La technique utilisée est variable et fonction du type de correction et de la morphologie de l’oreille. L’intervention dure de 45 minutes à 1 heure sous anesthésie locale ou générale. Elle se déroule en ambulatoire, c’est-à-dire que la sortie se fait le jour même.
Lors de l’intervention, une incision cutanée est réalisée à l’arrière de l’oreille, dans le pli naturel. Cela permet d’avoir une cicatrice quasiment invisible.
Une fois que le chirurgien a remodelé le cartilage en recréant ou améliorant les reliefs naturels, il va repositionner le pavillon auriculaire en prenant bien soin d’obtenir la meilleure symétrie possible.
Le décollement est alors corrigé.
Le maintien est assuré à l’aide de fils résorbables (pour la technique des points de suture) ou de clips à mémoire de forme (pour la technique Earfold).
Des pansements sont appliqués tout autour de la tête et permettent de maintenir les oreilles dans une position optimale.
Otoplastie : méthode Earfold
Cette méthode innovante repose sur l’utilisation d’un clip métallique en Nitinol à mémoire de forme, l’implant Earfold, au lieu des points de suture. Le clip est posé sur une zone stratégique de l’anthélix déterminée au préalable pendant la consultation préopératoire. Il va permettre de pincer le cartilage de manière à resserrer l’oreille, et ainsi, lui redonner une forme plus harmonieuse.
Otoplastie : méthode Point de suture
La méthode de référence pour corriger les oreilles décollées est la méthode utilisant des points de suture. Des incisions superficielles du cartilage sont realisées derrière l’oreille pour traiter de manière précise les points anatomiques qui provoquent le décollement de l’oreille. Ce geste permet au cartilage de se plier grâce à des points de suture.
Il est possible de traiter une ou plusieurs parties de l’oreille, en fonction de la cause de la malformation : la conque, l’anthélix ou le lobe.