Earfold®

Les oreilles décollées peuvent être très complexantes pour les enfants comme les adultes. Depuis de nombreuses années, il est heureusement possible de les faire recoller par chirurgie. On parle alors d’otoplastie. La méthode Earfold® est une technique innovante, excellente alternative à l’otoplastie traditionnelle. Grâce à un implant qui pince le cartilage, l’oreille retrouve alors une forme plus harmonieuse.

Earfold : oreilles décollées | Centre Esthétique Trémoille | chirurgie esthétique du visage | Paris

Quelles sont les causes des oreilles décollées ?

La cause des oreilles décollées est congénitale. Cela signifie qu’elle est présente dès la naissance. En grandissant, puisque le visage continue également sa croissance, les oreilles peuvent sembler moins décollées. Pourtant, elles ne se recollent jamais seules, car la distance entre la mastoïde (l’os du crâne) et l’hélix (le point le plus projeté de l’oreille) n’évolue pas avec le temps.

Les oreilles décollées peuvent venir d’une anomalie du lobe, de la conque (c’est-à-dire le creux au milieu de l’oreille) ou de l’anthélix.

C’est d’ailleurs l’anthélix qui est le plus généralement à l’origine du décollement des oreilles. Cette zone du pavillon, située entre la conque et l’hélix, est composée de plis en forme de Y. Lorsque ces plis présentent un défaut, alors l’oreille devient plus plate, le lobe est éventuellement plus projeté et la conque est trop grande.

À qui s’adresse la méthode Earfold® ?

Les oreilles décollées concernent aussi bien les enfants que les adultes. L’otoplastie par la méthode Earfold® est envisageable dès 7 ans, âge à partir duquel l’oreille a atteint sa taille définitive. Si les enfants peuvent avoir recours à cette chirurgie des oreilles, les adultes ne sont pas en reste. En effet, lorsque cette malformation engendre un mal-être physique et un complexe important, l’otoplastie devient alors la solution pour se sentir mieux dans sa peau. Qu’il s’agisse des 2 oreilles ou de la correction d’une asymétrie, la méthode Earfold® est idéale pour les patients qui souhaitent bénéficier d’une intervention rapide en cabinet médical, avec des suites opératoires très légères.

Le déroulement de l’intervention Earfold®

L’otoplastie avec des implants Earfold® est une intervention réalisée en cabinet médical, sous anesthésie locale et en ambulatoire. Elle dure environ 20 minutes, durant lesquelles le chirurgien va inciser le pli arrière de l’oreille afin d’y introduire l’implant Earfold®. Ce clip métallique en Nitinol à mémoire de forme permet de pincer le cartilage afin de resserrer l’oreille. La zone d’implantation est définie stratégiquement lors de la consultation préopératoire, ainsi que le recours à 1 ou 2 implants. En fin d’intervention, l’oreille est suturée avec des fils résorbables.

Les suites opératoires d’une otoplastie avec implants Earfold®

De légers œdèmes et ecchymoses peuvent apparaître au niveau de la zone d’implantation, c’est-à-dire à l’arrière de l’oreille. Mais les suites opératoires sont très légères. Il n’y a pas de bandeau de contention à porter, ni de pansements. Si les activités peuvent être reprises le jour même ou le lendemain de l’intervention, il faudra toutefois veiller à ne pas dormir sur le côté et à ne pas pratiquer d’activités sportives pendant 4 à 6 semaines.

Les résultats d’une otoplastie avec la méthode Earfold®

L’otoplastie avec la méthode Earfold® présente d’excellents résultats, visibles immédiatement ! Les implants sont durables dans le temps et n’auront pas besoin d’être renouvelés. Grâce à cette intervention, l’oreille est alors plus harmonieuse, son aspect saillant est corrigé et la cicatrice est invisible.

Le prix d’une otoplastie méthode Earfold® au Centre Esthétique Trémoille

L’otoplastie avec la méthode Earfold® vous coûtera à partir de 4 000 €. Le coût de l’intervention varie selon le nombre d’implants nécessaires (1 ou 2 par oreille). Il peut également évoluer si vous envisagez la correction d’une seule ou de deux oreilles.

Si les implants ne sont pas remboursés, la pose peut quant à elle être prise en charge sous certaines conditions. L’assurance maladie et certaines mutuelles remboursent la totalité de l’intervention lorsque le décollement des oreilles engendre une souffrance psychologique importante.