Focus sur l’épilation laser en dermatologie esthétique
L’épilation laser permet de détruire définitivement les poils grâce à un appareil délivrant un faisceau lumineux. Sa longueur d’onde est absorbée par la mélanine (le pigment qui colore le poil) et est convertie en chaleur, ce qui entraîne la destruction du poil tout en préservant les tissus environnants. On parle de « photothermolyse sélective ».
Pour offrir des effets optimaux, l’épilation au laser doit être réalisée durant la période de croissance des poils (phase « anagène »). A noter que le traitement n’est pas efficace qu’en une fois mais implique la réalisation de plusieurs séances espacées dans le temps.
Un traitement d’épilation au laser est particulièrement efficace lorsque la peau est claire et que les poils sont foncés. A contrario, lorsque les poils sont peu chargés en mélanine (poils blancs, roux, blonds clairs ou décolorés), le laser n’a pas d’effet.
Les précautions avant une séance d’épilation laser
Tous les patients souhaitant se faire épiler au laser doivent consulter un médecin esthétique ou un dermatologue en amont. En effet, cette technique d’épilation définitive présente quelques contre-indications (grossesse, allaitement, diabète, tatouage sur la zone à épiler, prise de médicaments…).
Sur le même schéma, lorsque la peau est bronzée naturellement ou artificiellement, il est nécessaire d’attendre de retrouver une couleur de peau naturelle pour éviter tout risque de brûlure. La prise de compléments alimentaires à base de carotène est également proscrite.
Les spécialistes conseillent enfin de raser la zone à épiler (sauf si elle se situe sur le visage), si possible le jour de la séance d’épilation laser ou juste avant.
L’hiver : la saison propice pour l’épilation laser
En hiver tout est possible ! La saison est particulièrement propice à l’épilation définitive des aisselles, des jambes, du maillot, du dos, des épaules et même du torse puisqu’idéale pour respecter les précautions pré-traitement précédemment citées et celles imposées par la suite.
En effet, vous avez perdu votre bronzage de cet été, vous ne risquez pas de vous exposer au soleil tout de suite, ni de vous baigner à la plage. Un écran total (indice 50+) doit être appliqué si toutefois les rayons du soleil persistaient durant plusieurs jours. Mais globalement, aucune contre-indication ne peut venir perturber votre mise en beauté.
De plus, l’hiver permet de gérer sereinement et sans stress son planning d’intervention. En effet, pour être efficace et durable, l’épilation laser doit respecter un certain tempo (délai de 6 à 8 semaines généralement). Pas question de diminuer l’espacement entre les séances sous prétexte de devoir être au top dès les premiers rayons UV !
Zoom sur l’épilation des peaux mates, métissées, noires et caucasiennes
L’épilation laser des peaux foncées exige la plus grande prudence et l’utilisation d’un matériel adéquat, qu’il s’agisse d’une peau noire, métissée, mate ou caucasienne. En effet, plus la peau est foncée, plus la concentration en mélanine est élevée.
Le rayon du laser doit donc être capable de faire la différence entre la mélanine présente dans le poil et la mélanine présente dans l’épiderme. D’ailleurs, l’utilisation d’un laser inadapté peut occasionner des brûlures et une dépigmentation de la zone. On recommande généralement l’emploi du laser Nd YAG.
Les équipes du Centre Esthétique Trémoille veillent à examiner la peau des patients et leur pilosité lors de la première consultation et entre chaque séance d’épilation laser. Le protocole de traitement est similaire à celui d’une peau claire. Encore une fois, c’est uniquement le laser utilisé qui diffère.
Epilation laser : pour les hommes ou pour les femmes ?
Les deux ! Au fil des années, l’épilation laser s’est démocratisée et aussi bien les hommes que les femmes peuvent en profiter. Si les femmes sont bien souvent plus demandeuses, la gente masculine est de plus en plus nombreuse à souhaiter se débarrasser de la corvée de l’épilation classique (rasage, cire, crèmes dépilatoires et épilateurs électriques).
L’épilation durable au laser constitue un traitement sûr. Le nombre de séances varie en fonction de l’importance de la pilosité et de la partie du corps visée. En règle générale, un minimum de 6 séances est recommandé pour obtenir un résultat visible.