Quelles sont les solutions pour lutter contre la chute de cheveux ?
La chute de cheveux est un souci qui concerne beaucoup de personnes, de tous les âges, sexes, ou origines. Pour remédier à ce problème, il existe des solutions de médecine et chirurgie esthétique qui permettent de retrouver une chevelure plus épaisse et plus saine. C’est notamment le cas des injections de PRP ou des greffes de cheveux.
Le centre Trémoille vous propose les injections de PRP cheveux.* Ce traitement novateur repose sur l’injection de plasma sanguin provenant du patient lui-même dans le cuir chevelu.
Le PRP, ou plasma riche en plaquettes, à la particularité d’être riche en facteurs de croissance cellulaire, ce qui favorise la repousse des cheveux.
Le traitement est pratiqué en plusieurs séances espacées de quelques semaines, de façon à renforcer les follicules pileux, empêcher la chute des cheveux, et relancer la repousse.
*Intervention réalisée sous la supervision d’un médecin et sur indication médicale ou thérapeutique liée a l’alopécie.
À quoi est due la chute de cheveux ?
La chute de cheveux peut avoir plusieurs origines. Les causes les plus courantes sont l’alopécie androgénique chez l’homme, qui est une perte de cheveux liée aux hormones mâles, la pelade, qui est une perte de cheveux par plaques, ou l’effluvium télogène, qui est une perte de cheveux diffuse.
Mais d’autres causes peuvent provoquer une perte anormale des cheveux. C’est par exemple le cas de :
- Certaines pathologies (notamment le VIH, la sclérodermie, la syphilis ou le lupus érythémateux…)
- Certains traitements médicamenteux (comme la chimiothérapie ou les œstroprogestatifs…)
- Certaines carences (notamment en fer, ou en cas de malnutrition)
- Des troubles hormonaux ou endocriniens (tels qu’une dysthyroïdie et l’alopécie androgénique…)
- Des facteurs génétiques (comme des affections rares, ou encore une aplasie cutanée d’origine congénitale…)
- Le stress ou un choc émotionnel
- Des blessures physiques ou des brûlures
- Un trouble compulsif appelé trichotillomanie, qui pousse les personnes à s’arracher les cheveux, etc.
Comment fonctionne le PRP ?
Le PRP, ou plasma riche en plaquettes, est une technique de médecine esthétique qui utilise les propriétés régénérantes du sang pour lutter contre la chute de cheveux. Le principe est simple : il s’agit de prélever du sang du patient, de le centrifuger pour en extraire le plasma, qui est la partie liquide du sang, et de le réinjecter dans le cuir chevelu, au niveau des zones dégarnies. Le plasma contient des plaquettes, qui sont des cellules sanguines chargées de la coagulation, mais aussi de la cicatrisation. Les plaquettes libèrent des facteurs de croissance, des molécules capables de stimuler la prolifération et la différenciation des cellules. Ainsi, le PRP agit sur les follicules pileux en les réactivant, en les renforçant, et en favorisant la repousse des cheveux.
Le traitement PRP cheveux présente plusieurs avantages dans la lutte contre la chute de cheveux. Il s’agit d’une solution naturelle, peu invasive, qui ne nécessite qu’une prise de sang traditionnelle. Il est néanmoins efficace pour améliorer la qualité de la chevelure sans entraîner de cicatrices. Le traitement est rapide et durable. Les résultats sont visibles dès la deuxième séance avec une nette réduction de la chute de cheveux. La repousse intervient en 2 ou 3 mois après la séance.
Le PRP peut être associé à une séance de mésothérapie et LED pour booster son efficacité.
les QUESTIONS DE NOTRE COMMUNAUTÉ
Caroll
Publié le 14 décembre 2024
Bonsoir, mes cheveux ont commencé à perdre de la densité et à tomber de manière anormale, surtout après l’accouchement, et cela m’inquiète de plus en plus, surtout lorsque des zones clairsemées apparaissent sur mon cuir chevelu. C’est pourquoi je suis maintenant prête à faire un PRP pour les cheveux, mais je me demande si ce problème est génétique et si ce traitement sera vraiment efficace dans ce cas? Merci
Esthétique Trémoille
Publié le 16 décembre 2024
Bonjour Madame,
En effet il est normal de perdre une masse conséquente de cheveux après un accouchement. Cela est dû à l’hormone de grossesse. Cela peut-être génétique également mais quoiqu’il en soit, la PRP permet de stopper la chute dans un premier temps, puis de stimuler la repousse par la suite. Il faudrait en effectuer dès maintenant ( si vous n’allaitez pas ou plus ). Nous proposons des consultations gratuites si vous souhaitez venir et avoir plus d’informations.
Cordialement,
Centre Esthétique Trémoille.