Accès rapides
Taches cutanées : quelles sont-elles et comment les traiter ?
Différentes typologies de taches cutanées
Les taches cutanées sont généralement dues à une hyperpigmentation localisée de la peau et résultent d’une répartition irrégulière de la mélanine qui s’amasse pour former des taches colorées. Il en existe de différents types.
Les taches rubis
Les taches rubis, également appelées angiomes rubis, correspondent à des petits points rouges sur la peau sans gravité. Souvent en relief, ces lésions cutanées apparaissent généralement au niveau du tronc à partir de la quarantaine mais peuvent concerner d’autres parties du corps et du visage.
Elles sont dues à une malformation vasculaire pouvant être causée par une dilatation anormale des vaisseaux sanguins. Leur apparition est fréquente en vieillissant. L’angiome rubis peut également faire suite à des expositions dangereuses au soleil.
La couperose
La couperose (ou rosacée) est causée par une hyper réactivité des vaisseaux sanguins, un dérèglement du système immunitaire ou une réaction anormale de la peau après une exposition au soleil.
Elle se manifeste par des rougeurs bénignes sur le visage, plus ou moins intenses, et touche particulièrement les femmes à partir de 30-40 ans. Leur présence est parfois psychologiquement handicapante chez les patientes.
L’érythrose
L’érythrose prend quant à elle la forme de rougeurs diffuses sur le visage. La pathologie bénigne fait suite à la vasodilatation des vaisseaux superficiels dans des circonstances soudaines. C’est en fait un symptôme de la couperose.
Il s’agit généralement de rougeurs localisées au niveau du visage, par exemple lors de bouffées de chaleur, d’un épisode d’émotivité extrême ou encore en pratiquant une activité physique intensément.
Le mélasma
Le mélasma (masque de grossesse) prend la forme d’une pigmentation irrégulière brune du visage. L’affection survient généralement après une grossesse ou la prise d’un contraceptif oral.
Elle se traite notamment grâce aux peelings : Reverspeel, peeling superficiel, peeling dépigmentant ou peeling Amelan. Si ces protocoles thérapeutiques sont très efficaces pour atténuer fortement le masque de grossesse, il convient d’être prudent face au soleil par la suite. En effet, l’exposition solaire implique souvent la réapparition du mélasma.
Les angiomes
Les angiomes sont des malformations tumorales bénignes des vaisseaux dont l’origine est inconnue. La plupart d’entre eux apparaissent dès la naissance, mais d’autres s’acquièrent plus tard. Il peut s’agir :
- D’un hémangiome : un nodule rouge superficiel ou profond
- D’un angiome plan : une tache cutanée rosée de taille variable pouvant entraîner un préjudice esthétique
- D’un angiome stellaire : un ensemble de petites taches de couleur rouge formées d’un vaisseau central dilaté, lui-même entouré de capillaires plus fins.
Les taches de rousseur
Également appelées éphélides, les taches de rousseur sont de petites taches de couleur jaune pâle ou d’une couleur brun foncé plus saturée qui concernent principalement les peaux claires de phototype I et II. Sensibles aux UV et ayant tendance à foncer l’été, leur présence complexe parfois les patientes.
Les taches de rousseur apparaissent au cours de l’enfance. Avec l’âge, leur nombre diminue et, dans certains cas, elles peuvent disparaître complètement. Les scientifiques ont prouvé qu’il existait une prédisposition héréditaire. On les retrouve généralement sur les mains, les épaules, la poitrine, le dos et bien sûr sur le visage.
Les taches congénitales et les taches acquises
On distingue les taches congénitales (taches de rousseur, angiomes…) des taches acquises. Ces dernières sont la conséquence d’une trop forte exposition au soleil ou d’une mauvaise hygiène de vie. La peau est alors épuisée et fonctionne de manière désordonnée.
Éliminer les taches de la peau : les traitements
En fonction des taches auxquelles vous devez faire face, différentes options thérapeutiques s’offrent à vous : les remèdes de grand-mère, les crèmes ou sérums anti-tache, un peeling ou encore un traitement au laser. Au sein du Centre Esthétique Trémoille, nous proposons différents traitements au laser afin d’éliminer les taches cutanées et les complexes qu’elles peuvent générer.
Pour soigner la couperose et l’érythrose, nos équipes utilisent un laser vasculaire qui cible de manière sélective les vaisseaux sanguins, sans risque de brûlure et sans effet secondaire indésirable. Cette technologie révolutionnaire ne génère ni croûtes, ni cloques et ne provoque aucun hématome. Elle débarrasse nos patients de leurs gênes en un traitement de 1 à 3 séances. Lors de la consultation, notre dermatologue lasériste pourra vous donner un avis et un plan de traitement personnalisé.
Jusqu’à présent, le meilleur traitement anti-couperose et anti-érythrose reste le laser KTP. En deux séances seulement, la thérapie offre d’excellents résultats sur le long terme. A noter que chaque séance doit être espacée suffisamment dans le temps pour laisser aux vaisseaux le temps de se résorber.
Si votre couperose est particulièrement prononcée, nous utilisons le laser ND:YAG, un laser à diode permettant de traiter les vaisseaux résistants, bleuâtres, plus épais et généralement plus profondément installés dans le derme.
Enfin, nos équipes utilisent depuis quelques années le nouveau laser vasculaire ICON de Cynosure lorsque l’objectif est de réduire les lésions vasculaires et pigmentaires, mais aussi les vergetures et les cicatrices. Pour tout traitement laser, nous observons un léger oedème qui disparaîtra sous 3-4 jours.