Avec l’âge, le vieillissement affecte toute la peau du visage et du cou. L’aspect global de la face devient plus plat, avec des volumes qui fondent et une peau qui s’affaisse. Les contours deviennent moins nets et moins toniques. Des bajoues apparaissent, ce qui alourdit d’autant plus cette zone.
La peau du visage perd de son élasticité, ce qui provoque le relâchement cutané et la perte d’hydratation de la peau. Les sillons nasogéniens et les plus d’amertumes se marquent progressivement. Les structures osseuses vieillissent elles aussi. Des rides et ridules se creusent. Le visage s’affaisse petit à petit vers le bas en subissant les effets de la pesanteur et le creusement des joues.
Le cou subit également les signes du temps qui passe. Mais la raison majeure de ce phénomène est la contraction répétée du muscle platysma, qui joue un rôle dans la mise en tension de la peau au niveau cervical. Avec le temps, la peau du cou devient plus fine et se plisse, le menton est moins défini, et il peut même apparaître un double menton chez certaines personnes.
Certains facteurs externes sont capables d’aggraver le processus de vieillissement naturel, comme l’exposition au soleil, le tabagisme, ou encore les variations de poids importantes.
Heureusement, la médecine esthétique permet aujourd’hui de rajeunir ces zones sensibles en gommant les signes de l’âge et en redonnant au visage et au cou un aspect plus frais et plus ferme.