EN QUOI CONSISTE UNE ABDOMINOPLASTIE ?
L’abdominoplastie est une intervention de chirurgie qui peut être aussi bien réparatrice qu’esthétique. Elle permet de traiter plusieurs imperfections au niveau de l’abdomen et peut être constituée de quatre étapes au maximum :
- Une liposuccion ou lipoaspiration, ce qui permet de désépaissir la zone de l’estomac, de l’abdomen et des flancs si nécessaire ;
- Un décollement des tissus cutanés et graisseux de la partie haute de l’abdomen afin de procéder à la remise en tension de la peau à la fin de l’intervention ;
- La correction d’un éventuel diastasis, c’est-à-dire un écart entre les muscles grands droits ;
- Une dermolipectomie, qui consiste à retirer l’excédent de peau et de tissus graisseux au niveau du bas de l’abdomen.
Ce type d’intervention se déroule au bloc opératoire sous anesthésie générale et nécessite au minimum une nuit en hospitalisation, selon la lourdeur de l’acte à pratiquer.
POURQUOI AVOIR RECOURS À UNE ABDOMINOPLASTIE ?
L’abdominoplastie peut tout d’abord être indiquée pour des raisons esthétiques. Suite à de multiples grossesses ou une forte perte de poids, la peau du ventre est susceptible de se détendre et de retomber sur le bas de l’abdomen voire sur la zone pubienne. Cela peut causer un véritable complexe physique et une opération de chirurgie peut aider celles et ceux qui en ont besoin à retrouver une silhouette qui leur permet de se sentir bien dans leur corps. Parfois, la gêne est telle que l’abdominoplastie peut aussi être considérée comme une intervention réparatrice.
C’est par exemple le cas si le relâchement cutané au niveau de l’abdomen est trop important ou si le patient souffre d’une hernie ombilicale ou d’un diastasis des muscles grands droits provoquant une distension de l’abdomen. Lorsque le patient ne présente pas de relâchement cutané ou musculaire, une liposuccion suffit souvent à retirer l’excédent graisseux localisé (c’est souvent le cas des patients jeunes présentant encore une bonne élasticité de la peau). L’abdominoplastie est indiquée lorsque le relâchement cutané et/ou musculaire est trop significatif pour que les tissus reprennent spontanément leur fermeté.
PEUT-ON CONTINUER LE SPORT APRÈS UNE ABDOMINOPLASTIE ?
Lorsque l’intervention ne touche pas les muscles abdominaux, le patient peut reprendre le sport de manière progressive au bout de 3 semaines. Si les muscles abdominaux ont été ciblés, l’arrêt de toute activité physique intense est conseillé pendant au moins six mois. Il s’agit de respecter le temps de maturation des cicatrices afin de ne pas les rouvrir en forçant dessus trop tôt.
ABDOMINOPLASTIE : REPRISE PROGRESSIVE DU SPORT
La reprise du sport doit se faire progressivement et commencer par des exercices à faible intensité, comme l’aérobic. Des exercices pour renforcer les muscles grands droits sont également conseillés. Ils ne doivent toutefois pas être trop intenses. Il s’agit simplement de redonner du tonus aux muscles superficiels afin de rendre de l’élasticité à la peau. Au bout d’un mois, il est possible de recommencer en douceur les sports plus « classiques ». La natation est tout particulièrement indiquée.