Qu’est-ce que le relâchement cutané ?
Le relâchement cutané résulte d’une modification des propriétés des tissus du derme et de l’épiderme. La production d’acide hyaluronique et de collagène diminue, car les cellules responsables de leur production, les fibroblastes, fonctionnent moins bien. Le processus est accentué par la perte de graisse sous-cutanée et le relâchement des muscles du visage sous-jacents. La peau perd alors en élasticité vers 45 / 50 ans, elle est moins ferme et s’affaisse.
Pourquoi après 45 ans la peau devient-elle moins belle ?
Si plusieurs facteurs externes comme l’exposition au soleil ou le tabac accentuent le relâchement cutané, l’âge est le principal responsable. Ainsi, on remarque souvent à 45 ans une accentuation des effets du vieillissement de la peau. Le processus n’intervient pas au même moment selon les femmes. Cependant, 45 ans est souvent l’âge où les modifications hormonales liées à la ménopause commencent à faire leurs effets. La régénération cellulaire devient plus difficile et plus lente.
Quel est l’impact de la ménopause sur le visage des femmes ?
L’âge moyen de la ménopause est d’environ 50 ans en France. Les œstrogènes sécrétés par nos ovaires cessent d’être produits, ce qui entraîne des conséquences pour le corps. Le renouvellement cutané se fait difficilement, la diminution de production de collagène est plus conséquente. La production de sébum s’affaiblit. Les mélanocytes, responsables de la pigmentation de la peau, fonctionnent de manière anarchique. Conséquences pour notre peau : on note une réelle perte d’hydratation, de nutrition, de tonus, de protection. L’oxygénation est difficile. Des taches apparaissent.
Les bonnes habitudes anti-âge pour la peau
Heureusement, il est possible de ralentir le vieillissement de la peau en adoptant au quotidien quelques habitudes plus saines :
limiter l’exposition aux rayons UV et se protéger du soleil grâce à un SFP pour éviter l’apparition de taches et de rides ;
nettoyer sa peau quotidiennement pour encourager le renouvellement cellulaire devenu difficile ;
- Miser sur l’hydratation en buvant beaucoup d’eau et en appliquant une bonne crème hydratante quotidiennement ;
- Privilégier une alimentation équilibrée et saine en favorisant les aliments riches en antioxydants et oligoéléments ;
- Réduire le stress pour limiter le teint terne et l’apparition d’imperfections ;
- Pratiquer une activité physique régulière pour encourager l’oxygénation de la peau.
Les solutions pour avoir une belle peau à 50 ans
Pour compléter les habitudes anti-âge du quotidien, des méthodes de médecine esthétique permettent de contrer les signes visibles du vieillissement de la peau.
L’acide hyaluronique, pour une peau repulpée
Il permet de lutter contre le relâchement cutané et la fonte des volumes.
Les injections d’acide hyaluronique raffermissent la peau, comblent les rides et remodèlent les volumes fondus tout en boostant l’hydratation cutanée.
Le laser, pour traiter les rides
Le laser fractionné permet de traiter les rides superficielles et moyennes pour offrir un traitement anti-âge du visage, du cou, du décolleté et des mains. Ce traitement stimule la production de collagène, substance nécessaire pour gommer les rides et encourager le renouvellement des cellules cutanées.
Les peelings, pour booster le renouvellement cellulaire
Les peelings éliminent les cellules mortes de la peau situées sur les couches superficielles. Ils permettent de “forcer” le renouvellement des cellules cutanées pour retrouver une peau plus jeune, plus tonique et plus lisse. La profondeur du peeling est choisie en fonction des petits défauts à corriger.