Combien de temps dure l’acide hyaluronique ?

Publié le 14 octobre 2020 Modifié le 11 juillet 2023

Injections

L’acide hyaluronique est le produit phare dans le traitement des rides sans chirurgie. Présentant de multiples avantages, les injections anti-rides d’acide hyaluronique font partie des actes de médecine esthétique les plus demandés par les patients.

durée des injections d’acide hyaluronique | Centre Esthétique Trémoille

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est présent de façon naturelle dans notre organisme. Cette substance contribue à l’hydratation tissulaire. Avec l’âge, sa production se raréfie, ce qui contribue au vieillissement cutané. L’acide hyaluronique injecté est d’origine végétale. Il est résorbable naturellement, ce qui signifie qu’il n’est pas définitif et qu’il disparaît du corps après plusieurs mois.

Les résultats des injections d’acide hyaluronique sont-ils définitifs ?

Les effets des injections d’acide hyaluronique sont quasi instantanément perceptibles. Toutefois, quelques jours sont nécessaires pour que ces résultats atteignent leur plein potentiel. Il faut néanmoins noter qu’ils ne sont pas permanents. La durabilité de l’acide hyaluronique dépend de son degré de réticulation : moins il est réticulé, plus il est rapidement éliminé par le corps. Les effets perdurent généralement entre 6 et 24 mois, après quoi il est possible de procéder à de nouvelles injections.

Quels sont les avantages d’un résultat temporaire ?

L’avantage d’injecter un produit résorbable est d’obtenir des effets totalement réversibles. Si le patient le souhaite, le produit peut être retiré ou dissout.
L’avantage principal est qu’il est compatible avec la peau et très bien toléré dans l’organisme. Il ne provoque pas d’allergie puisqu’il est naturel et presque identique à celui présent dans l’organisme humain. Par ailleurs, les effets sont immédiats sur la peau. Les suites sont généralement très simples et il existe très peu d’effets secondaires.

Quelles sont les zones d’injection d’acide hyaluronique ?

Les injections d’acide hyaluronique ont généralement deux objectifs : combler les rides et remodeler les volumes du visage.
Le traitement des rides peut concerner :

  • Les rides du lion,
  • Les pattes d’oie,
  • Les sillons nasogéniens,
  • Le contour de la bouche (lèvre supérieure, plis d’amertume)…

Pour le remodelage des volumes, il est notamment possible d’agir sur :

    • Les lèvres,
    • Les cernes,
    • Les tempes,
    • Les pommettes,
    • Les joues,
    • Le nez
    • Le menton…

Quels sont les facteurs qui influencent la durée des injections ?

Plusieurs facteurs ont un impact sur la durée de vie des injections de produits de comblement, comme l’acide hyaluronique :

La qualité de la peau

Plus la peau est élastique, plus l’acide hyaluronique est susceptible de durer.

l’hygiène de vie

L’exposition au soleil, le tabagisme, la consommation d’alcool ou encore le stress peuvent impacter la durée de vie des injections.

le type de produit injecté

La consistance et les molécules diffèrent d’un produit de comblement à un autre. L’acide hyaluronique reste plus longtemps dans l’organisme si le produit a une viscosité importante, et une taille de molécules plus grande. Les acides hyaluroniques hautement réticulés sont plutôt à réserver à certaines parties du visage.

la zone traitée

Certaines parties du visage, plus mobiles ou dont la vascularisation est plus importante, ont tendance à moins bien retenir l’acide hyaluronique.

La durée de vie du traitement à l’acide hyaluronique en fonction des zones traitées

En moyenne, les résultats obtenus avec les injections d’acide hyaluronique varient entre 6 et 24 mois.
Lorsqu’il s’agit de combler les rides et ridules comme les pattes d’oie ou le contour des lèvres, les effets durent entre 6 et 12 mois.
Lorsqu’elles sont réalisées pour redonner du volume à certaines zones du visage, comme les pommettes ou les cernes creux, le résultat peut durer entre 18 et 24 mois.

Les injections pour augmenter le volume des lèvres durent moins longtemps, car leur vascularisation est élevée. Par ailleurs, elles sont toujours en mouvement ce qui contribue à la résorption plus rapide de l’acide hyaluronique.
Les injections d’acide hyaluronique sont idéales pour gommer les premiers signes visibles de l’âge. Leur durée de vie éphémère est une option très intéressante pour les personnes qui souhaitent agir sur le relâchement cutané de leur visage sans devoir passer par la case « bistouri », et sans effet figé artificiel. Avec très peu d’effets secondaires et des suites relativement simples, ce geste médical est idéal pour les personnes qui désirent franchir le cap de la médecine esthétique.

Article rédigé par le Centre Esthétique Trémoille

Le Centre Esthétique Trémoille Paris regroupe divers médecins et chirurgiens esthétiques. Nos spécialistes vous renseignent sur les dernières actualités de ces domaines.