Épilation laser et grossesse

Publié le 25 mai 2021 Modifié le 14 janvier 2024

Epilation définitive au laser

L’épilation définitive au laser, est fortement contre-indiquée durant une grossesse. Que le protocole soit déjà entamé ou non, lorsqu’un heureux événement se profile, il faut impérativement reconsidérer son planning de traitement. Heureusement, plusieurs solutions s’offrent à vous pour continuer la lutte contre les poils en toute sérénité.

Épilation laser pendant sa grossesse : possible ou pas ? | Centre Esthétique Trémoille

QU’EST-CE QUE L’ÉPILATION LASER ?

L’épilation définitive détruit les poils grâce à un appareil émettant une énergie lumineuse d’intensité variable en fonction de la pigmentation de la peau et des poils de chaque personne. Le laser est attiré jusqu’au bulbe pileux par la mélanine contenue dans le poil afin de l’exterminer.
Comme tous les poils ne poussent pas à la même vitesse et ont un cycle pileux différent les uns des autres, plusieurs séances d’épilation laser sont nécessaires. Le protocole s’étale sur une durée de plusieurs mois.

EST-IL POSSIBLE DE CONTINUER SES SÉANCES D’ÉPILATION LASER DURANT SA GROSSESSE ?

La majorité des médecins esthétiques ne recommandent pas de maintenir ses séances d’épilation définitive pendant la grossesse. Ils conseillent même vivement de rester éloignés de toute exposition à un rayonnement ou à une décharge électrique.
Ces mesures de précautions sont à mettre en place pour anticiper les changements hormonaux du corps qui interviennent durant la grossesse. Ces modifications hormonales pourraient provoquer des effets secondaires indésirables lors d’une séance laser.
Ces effets peuvent se manifester par :

  • Des varices
  • Une irritation cutanée
  • La rupture de vaisseaux sanguins
  • Des brûlures de la peau
  • Des taches pigmentaires
  • Des cicatrices

QUELLE MÉTHODE UTILISER PENDANT LA GROSSESSE POUR S’ÉPILER ?

Pour s’épiler de manière sûre pendant sa grossesse, exit la cire et les crèmes dépilatoires ! En effet, leur formulation est susceptible de contenir des composés chimiques qui pourraient avoir des effets néfastes sur la peau. La méthode d’épilation la plus adéquate durant cette période est donc le rasage.

LA GROSSESSE A-T-ELLE UN IMPACT SUR LE RÉSULTAT FINAL D’UNE ÉPILATION AU LASER ?

La grossesse n’a pas d’impact sur le résultat final. L’épilation définitive est tout de même obtenue. Cependant, en raison du décalage des séances durant la période de gestation et d’allaitement, la durée de protocole s’allonge. Il faudra donc compter plus de temps pour obtenir une épilation définitive (quelques mois de plus).

LE LASER APRÈS LA GROSSESSE

Il est possible de reprendre ses séances d’épilation laser après une période variant de 2 à 6 mois après l’accouchement. Cette durée comprend la période d’allaitement et laisse le temps au corps et aux poils de revenir à un état originel, dépourvu des modifications hormonales liées à la grossesse.
Certaines zones, comme le bas du corps, peuvent être traitées durant la période de lactation. Par contre, il faudra éviter les aisselles et le haut du corps durant cet intervalle.

Article rédigé par le Centre Esthétique Trémoille

Le Centre Esthétique Trémoille Paris regroupe divers médecins et chirurgiens esthétiques. Nos spécialistes vous renseignent sur les dernières actualités de ces domaines.