En quoi consiste l’épilation laser ?
L’épilation laser est une technique qui consiste à balayer une zone de peau avec une pièce à main émettant un faisceau laser, pour détruire les poils qui s’y trouvent. C’est la technique de référence permettant d’obtenir une épilation durable de la zone de votre choix (aisselles, maillot, jambes, dos, lèvre supérieure…).
Le principe du laser est le suivant : l’appareil envoie un faisceau lumineux très concentré, capté par la mélanine du poil (le pigment responsable de sa couleur sombre). La mélanine transforme la lumière en chaleur, une chaleur très importante qui entraîne la destruction de l’ensemble du poil, y compris le bulbe. La destruction du bulbe, responsable de la repousse, est ce qui permet d’obtenir une épilation durable.
Comme cette technique dépend de la présence de mélanine, elle est plus efficace sur les poils foncés que sur les poils blonds. L’épilation laser convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes.
Quelle est la particularité de l’épilation laser pour les peaux mates et foncées ?
L’épilation des peaux mates et noires au laser est possible, mais elle nécessite quelques précautions. Depuis plusieurs années, l’évolution des technologies permet d’épiler les peaux foncées noires avec autant de sécurité que les peaux claires.
A la différence des peaux mates et noires, le risque avec les peaux qui viennent de prendre le soleil tient à leur concentration en mélanine, qui peut générer des brûlures au passage du laser. En effet, comme nous l’avons vu, la mélanine transforme la lumière en chaleur. Les brûlures ainsi produites sont bénignes, mais elles peuvent tout de même entraîner une hyperpigmentation visible pendant plusieurs mois, voire une dépigmentation définitive.
Lorsqu’un patient à la peau mate ou foncée souhaite recourir à l’épilation laser, il faut donc utiliser un laser dernière génération, qui permet de distinguer la mélanine du poil de celle de la peau. Avec ces lasers récents, les phototypes foncés peuvent se faire épiler durablement, sans risque de brûlure, car le laser ne risque pas de chauffer les tissus cutanés.
Pour une épilation optimale, le praticien paramètre la puissance du laser en fonction de la teinte de la peau et de la couleur du poil.
L’épilation laser sur les peaux mates et foncées : quel résultat ?
Le laser donne d’excellents résultats pour l’épilation définitive des peaux mates et noires. En effet, les poils de ces phototypes présentent l’avantage d’être très chargés en mélanine, ce qui permet de très bien capter la longueur d’onde du laser, y compris sur une puissance faible.
Toutes les zones du corps et du visage peuvent être traitées : jambes, aisselles, maillot, bras, dos, torse…
Comme pour les peaux claires, il faut compter plusieurs séances pour obtenir une épilation de l’ensemble de la zone (en général, 6 à 8 séances espacées de 7 à 10 semaines). En effet, le laser ne fonctionne que sur un poil en phase de repousse, or le cycle pilaire n’est pas uniforme, y compris sur une même zone du corps.
Une fois le protocole terminé, le résultat est très satisfaisant : la peau est nettement et durablement débarrassée des poils.