Peau mate ou peau claire : quelle différence pour l’épilation laser ?
Pour comprendre l’enjeu que représente l’épilation au laser des peaux mates et foncées, il faut connaître le principe de cette technique dépilatoire.
L’épilation laser repose sur l’absorption, par la mélanine contenue dans les poils, de la lumière émise par l’appareil. L’énergie thermique dont cette lumière est porteuse se propage le long du poil jusqu’à atteindre le bulbe pileux, responsable de sa fabrication, et détruit celui-ci par thermocoagulation.
Or, une peau foncée présente par essence un taux de mélanine plus important qu’une peau claire, et la lumière du laser ne peut faire la différence entre la mélanine que contient le poil et celle qui se trouve dans l’épiderme. Plus une peau est foncée, plus elle absorbera donc le rayonnement lumineux émis, entraînant un risque de brûlure et, plus largement, d’endommagement des tissus cutanés.
Le traitement au laser des peaux mates et foncées nécessite donc l’utilisation de longueurs d’ondes adaptées, qui ne soient pas susceptibles d’abîmer la peau tout en permettant la destruction des bulbes pileux. La plus faible puissance des longueurs d’ondes ainsi utilisées, relativement à celles destinées à l’épilation des peaux claires, est synonyme d’un nombre moyen de séances nécessaires (légèrement) plus élevé.
L’épilation laser est-elle efficace sur des peaux mates et noires ?
Le laser Clarity II offre la possibilité d’émettre différentes longueurs d’ondes. Le mode Nd-YAG, dont il est doté, permet ainsi de traiter les peaux foncées et noires avec une grande efficacité et en toute sécurité. La destruction des bulbes pileux garantit le caractère quasi-définitif de l’épilation et la peau est pleinement préservée : ni boutons ni cicatrices ne sont à craindre.
Cette technologie présente également une très grande modularité. La variété des tailles de spots utilisables permet en effet au praticien de traiter l’ensemble des zones du corps, les petites comme les grandes, avec une même précision et efficacité.
Le laser Clarity II est en outre équipé d’un système de sécurité détectant en temps réel la température émise par le rayonnement. Adieu le risque de brûlure !
Il est à noter que l’excellence de cette technologie lui confère d’autres indications que l’épilation définitive. Elle se montre notamment efficace pour traiter certaines lésions vasculaires, telles que la couperose et les varicosités, mais aussi les angiomes (taches rubis).
Les contre-indications existantes à un traitement au laser Clarity II sont les mêmes pour les peaux mates et foncées que pour les peaux claires. Lors de la consultation initiale, le praticien établira votre éligibilité à l’intervention, dont vous pourrez donc bénéficier sans risque.
Quelles zones peut-on traiter avec le Laser Clarity II ?
Grâce aux nombreuses différentes pièces à main dont le laser Clarity II est équipé, aucune zone corporelle ne lui est inaccessible. Peuvent ainsi être traités :
- Les aisselles ;
- Les bras ;
- Les jambes ;
- Le dos ;
- Le torse ;
- La nuque ;
- Les aréoles mammaires ;
- Le maillot ;
- Le sillon interfessier (SIF) ;
- Le visage ;
- Les pommettes ;
- Le menton ;
- La lèvre supérieure ;
- Et les sourcils.