Quelles sont les conséquences d’une poitrine trop lourde ?
En langage médical, on parle d’hypertrophie mammaire pour désigner un volume excessif des seins. Ce déséquilibre peut apparaître dès la puberté, avec une gêne qui augmente au fil des années en l’absence de traitement. Outre l’aspect esthétique, avec des répercussions psychologiques parfois importantes, l’hypertrophie mammaire pose un véritable problème fonctionnel aux femmes concernées.
Ce handicap se manifeste d’abord dans la pratique sportive, où le volume et le poids des seins entraînent une gêne importante lors des sauts, de la course et de la plupart des mouvements.
En dehors du sport, les femmes concernées sont aussi gênées au quotidien pour s’habiller: en effet, il est souvent difficile de trouver des vêtements et sous-vêtements adaptés à leur morphologie. Enfin, l’hypertrophie mammaire peut aussi causer des douleurs chroniques ou persistantes au niveau du cou, des épaules et du dos. Cela s’explique par le déséquilibre causé par la poitrine, qui modifie la posture et provoque des tensions musculaires.
En quoi consiste une réduction mammaire ?
Si votre forte poitrine entraîne des maux de dos, vous êtes probablement éligible à la réduction mammaire, une intervention de chirurgie esthétique qui donne de très bons résultats.
Fréquemment demandée, cette intervention consiste à réaliser 4 gestes chirurgicaux pour obtenir une poitrine plus petite et harmonieuse: retrait de la glande mammaire en excès, pexie mammaire, diminution de la taille des aréoles, et enfin remodelage des glandes mammaires pour harmoniser la forme de la poitrine. En effet, pour un résultat aussi naturel que possible, la forme des seins doit être adaptée à leur nouveau volume.
L’opération a lieu sous anesthésie générale, et requiert donc de se présenter à jeun au bloc opératoire. D’une durée de 2 à 3 heures en ambulatoire.
Les candidates à la réduction mammaire sont nombreuses, et les contre-indications rares. Toutefois, l’intervention ne peut être pratiquée qu’une fois la croissance mammaire terminée. Elle est donc déconseillée aux jeunes patientes de moins de 17 ans. De la même manière, il faut attendre environ 6 mois après un accouchement pour envisager la réduction mammaire, le temps que le volume de la poitrine se stabilise.
Au bout de combien de temps les résultats d’une réduction mammaire seront-ils visibles ?
La réduction mammaire permet de retrouver une poitrine galbée et harmonieuse, sans volume excessif. Dès la fin de l’intervention, la perte de volume et de poids des seins permet de libérer les épaules et le dos, ce qui contribue à l’amélioration de la posture ainsi qu’à la réduction des douleurs.
Le changement esthétique est visible immédiatement après l’opération. Toutefois, il faut patienter encore quelques mois avant d’apprécier le résultat final, car l’aspect des seins est légèrement gonflé par l’œdème post-opératoire. En général, la poitrine prend sa forme et sa place définitives sous 3 à 6 mois après l’intervention.
Après une réduction mammaire, les patientes sont très satisfaites. En effet, l’opération corrige non seulement l’aspect esthétique de leur poitrine, ce qui apporte un gain de confiance en soi; mais aussi toutes les gênes fonctionnelles qui pouvaient les ralentir dans leur vie quotidienne. Le sport est possible sans la moindre gêne, le choix des vêtements est facilité, et les douleurs dorsales considérablement réduites.