Qu’est- ce que l’élasticité de la peau ?
Une peau jeune et de qualité se caractérise par sa souplesse, sa fermeté et son élasticité. Ces propriétés sont dues principalement à un derme de bonne qualité, le tissu conjonctif qui supporte et nourrit l’épiderme.
L’élasticité de la peau est liée à la présence de fibres réticulées spécifiques, contenues dans le derme, les fibres d’élastine. Ces protéines représentent environ 2 à 3 % des constituants de la peau : elles sont synthétisées en grande quantité par les fibroblastes jusqu’à la puberté, puis leur production diminue fortement avec l’âge.
Quels sont les signes du vieillissement de la peau ?
Le vieillissement de la peau se caractérise par une diminution quantitative et qualitative de l’activité des fibroblastes dermiques, faisant perdre au derme les principales qualités d’une peau jeune.
Les signes de vieillissement liés à la perte d’élasticité
En perdant une partie de ses fibres d’élastine, la peau et le SMAS (système musculo aponévrotique superficiel qui enveloppe les muscles peauciers) perdent leur élasticité : les contractions de la peau sous l’action des muscles peauciers aboutissent alors à la formation de plis de peau persistants.
Ce sont les rides dynamiques ou rides d’expression, localisées notamment sur le haut du visage : rides frontales, rides du lion, rides de la patte d’oie…
Ce manque d’élasticité fait aussi que la peau va être de plus en plus sensible aux effets de la traction tissulaire, que ce soit sous l’effet de la pesanteur, ou sur des variations de volume (prise de poids,…). C’est un des facteurs favorisant le relâchement cutané et aboutissant à l’affaissement des structures.
La peau s’étire, sans retrouver ses volumes, pouvant aboutir à un excès cutané.
Les autres signes de vieillissement cutané
En parallèle, la peau perd aussi en acide hyaluronique et donc en hydratation et en volume : elle est moins pulpée, avec risque de squelettisation.
Elle perd aussi en fermeté, avec moins de fibres de collagène.
Le vieillissement cutané aboutit ainsi à une peau moins souple, moins élastique, moins ferme et moins tonique.
Quelles sont les causes d’une perte d’élasticité de la peau ?
Si la perte d’élasticité cutanée est un processus physiologique lié au vieillissement, différents facteurs viennent l’aggraver.
Causes internes
Les sécrétions hormonales, le sommeil et les cycles biologiques ont un rôle direct sur le métabolisme cutané. Lors de la ménopause par exemple, l’activité des fibroblastes diminue et la peau vieillit plus vite.
C’est le cas aussi d’une grossesse, qui va étirer les tissus, pouvant aboutir à des « micro-fractures » des fibres cutanées, donnant les vergetures.
Causes externes
Tous les facteurs contribuant au stress oxydatif vont altérer la production d’élastine. C’est le cas notamment du tabac, de la pollution ou des UV, qui activent une enzyme dégradant l’élastine (élastase). Certains spécialistes estiment ainsi que le soleil serait responsable de plus de ¾ des effets du vieillissement cutané.
Quelles sont les solutions pour freiner la perte d’élasticité de sa peau ?
Lorsque les solutions préventives (protection solaire, hydratation cutanée…) ne sont plus suffisantes, la médecine esthétique et la chirurgie esthétique proposent différentes solutions. Face à un excès cutané, seule cette dernière sera efficace à travers un lifting.
Chirurgie esthétique du visage
La chirurgie esthétique du visage propose deux grands types de solutions pour rajeunir un visage en supprimant les rides et en redonnant des volumes.
ou mini-lifting vise à retendre les tissus, en réséquant les excès de peau. Il redonne un visage lisse, rajeuni, avec des expressions positives.
Le lipofilling ou lipostructure permet de ramener des volumes par injection de graisse autologue, ce qui va avoir un effet liftant en remettant la peau sous tension. D’autre part, les facteurs de croissance contenus dans la graisse du patient, et donc sans danger, vont stimuler les fibroblastes et la synthèse naturelle d’élastine, pour retrouver une peau galbée, élastique et éclatante.
Chirurgie esthétique du corps
Si l’on associe souvent le mot lifting au visage, il faut savoir que cette technique s’applique aussi à la chirurgie de la silhouette, pour retendre les tissus et supprimer les plis disgracieux.
Pour un remodelage de corps, cette chirurgie esthétique du corps peut associer aussi une liposuccion pour enlever les excès de graisse et de peau. Cette intervention peut porter sur les bras (brachioplastie), le ventre (abdominoplastie) ou encore les seins (mastopexie).
Une chirurgie de type lifting aide ainsi à redonner une silhouette rajeunie aux lignes harmonieuses, avec une belle peau ferme, souple et élastique.