EN QUOI CONSISTE UNE AUGMENTATION MAMMAIRE PAR PROTHÈSES ?
L’augmentation mammaire avec prothèses consiste à augmenter le volume de la poitrine grâce à l’insertion d’implants mammaires.
La prothèse mammaire (ou implant) est une prothèse médicale que le chirurgien insère au niveau de la poitrine durant la chirurgie du sein. Il en existe plusieurs types, avec des formes, remplissages et couches extérieures différents. Généralement, la prothèse mammaire est remplie de gel de silicone.
Sa durée de vie est de plusieurs années. L’ANSM (Agence nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé) impose désormais des contrôles très stricts des prothèses mammaires. Ils comprennent une surveillance rapprochée des patientes porteuses de prothèses mammaires et des contrôles qualité des implants disponibles sur le marché français. Ce suivi permet de proposer des produits très sûrs et de prendre en charge rapidement les patientes en cas de besoin (par exemple, dans le cas d’une dégradation d’une prothèse).
LES PROTHÈSES MAMMAIRES PEUVENT-ELLES BOUGER ?
Pendant la chirurgie d’augmentation mammaire, les prothèses mises en place sont des prothèses rondes.
Dans certains cas, il est possible qu’un des implants bouge après le geste chirurgical. S’il s’agit de prothèses rondes, cela est moins invalidant, car la forme du sein n’est pas impactée. La grossesse apporte des modifications à la poitrine. Lorsque l’implant est placé derrière le muscle pectoral, il y a peu de chances pour qu’il impacte la glande mammaire. Il y a donc peu de risque qu’il bouge ou se retourne. Par ailleurs, une rotation de prothèse se produit généralement dans les premiers mois qui suivent la chirurgie. Un mouvement de prothèse et la grossesse ont donc peu de chances de se produire en même temps.
Plusieurs causes peuvent aussi être à l’origine d’une prothèse mammaire qui bouge :
-
- Une dissection de la loge prothétique trop importante par rapport à la taille de l’implant ;
- L’apparition d’une collection périprothétique, réaction vive de l’organisme à ce nouveau corps étranger qui entraîne la formation d’un hématome autour de l’implant mammaire ;
- Une mauvaise adhérence de la prothèse après un remplacement de celle-ci (en cas de rupture ou en fin de vie de l’implant) ;
- Un effort physique trop intense et trop tôt en postopératoire.
PROTHÈSE MAMMAIRE QUI BOUGE APRÈS LA GROSSESSE : QUE FAIRE ?
Après l’augmentation mammaire par pose de prothèses, une surveillance est instaurée avec des consultations régulières auprès de votre médecin et des examens d’imagerie. Ce suivi permet de repérer les éventuelles anomalies et de signaler la présence possible de signes cliniques gênants.
Les examens d’imagerie de référence sont l’échographie mammaire ou l’IRM. Ils permettent notamment de contrôler l’état de la prothèse pour adapter la prise en charge si nécessaire.
Une prothèse qui bouge ne présente pas de danger sur la santé des patientes. Cela peut toutefois être inconfortable et inesthétique.
Cependant, il est possible d’avoir recours à une nouvelle intervention pour changer la prothèse. C’est notamment le cas si celle-ci s’est rompue et qu’elle entraîne, de façon exceptionnelle, des fuites de silicone..
Si vous désirez opter pour une augmentation mammaire par prothèses, il est préférable d’attendre la fin de la grossesse et de l’allaitement pour réaliser cette opération.