Quel âge pour un lifting ?

Publié le 29 avril 2021 Modifié le 06 février 2023

Chirurgie Esthétique

Le lifting du visage est certainement l’intervention de chirurgie esthétique la plus efficace pour contrer le vieillissement cutané. Pourquoi opter pour cette opération ? Y a-t-il un âge minimum pour réaliser un lifting ? Tout le monde peut-il en bénéficier ?

L’âge idéal pour envisager de faire un lifting : contre les signes de vieillesse | Centre Esthétique Trémoille

QU’EST-CE QU’UN LIFTING DU VISAGE ?

Le lifting du visage est une intervention qui permet de traiter les signes visibles du vieillissement de la peau de votre visage. Il consiste à remonter les tissus affaissés par le vieillissement cutané dans leur position originelle. Le résultat d’un lifting cervico-facial est naturel et vous permet de gagner plus ou moins dix ans. Grâce à l’amélioration des techniques de chirurgie esthétique, l’effet figé et plastique n’est plus du tout d’actualité ! La peau du visage et du cou retrouve sa tonicité. Le rajeunissement est visible, mais discret et harmonieux.
Le lifting du visage peut être associé à d’autres techniques de chirurgie esthétique pour obtenir un rajeunissement global. Il est en effet possible de réaliser une chirurgie des paupières ou encore des injections de graisse dans le visage.

QUELS SONT LES SIGNES DU VIEILLISSEMENT CUTANÉ DU VISAGE ?

Le vieillissement cutané se manifeste en règle générale par l’apparition de trois signes visibles :

  • La formation de rides ou de ridules ;
  • La fonte de certains volumes du visage ;
  • La perte de densité des tissus cutanés.

Avec l’âge, la peau perd de sa tonicité. Les volumes se creusent (les tempes, les joues…) des rides apparaissent sur tout le visage. Le bas du visage est une zone particulièrement sensible, souvent touchée par un affaissement et un relâchement des tissus (une ptôse).
Tous ces signes donnent un air fatigué et fripé au visage. Ils trahissent le temps qui passe.

POURQUOI OPTER POUR UN LIFTING DU VISAGE ?

Le lifting cervico-facial est l’opération de chirurgie esthétique parfaite pour corriger le relâchement et l’affaissement des structures du visage sans modifier profondément son expression. En effet, le lifting du visage permet de retrouver son visage tel qu’il était il y a environ dix ans. Les expressions et mimiques restent inchangées. Le visage apparaît simplement plus frais et reposé.
Cette opération chirurgicale ne comble pas les rides. Pour traiter les rides, il est possible d’associer le lifting du visage à un geste complémentaire, comme des injections d’acide hyaluronique, pour parfaire le résultat.
La durée de vie d’un lifting est variable et peut perdurer une dizaine d’années, période après laquelle il est possible d’envisager un nouveau geste chirurgical.
Au fil des ans, votre visage continue de vieillir inéluctablement, mais avec dix ans de moins. Les années gagnées perdurent.

QUEL EST L’AGE IDÉAL POUR FAIRE UNE CHIRURGIE DU VISAGE ?

Il n’y a pas d’âge idéal pour envisager cette chirurgie du visage. Toutefois, le lifting du visage est parfaitement adapté dès lors que l’on observe un relâchement cutané bien visible et plutôt important, entraînant une gêne.
On ne peut pas agir en préventif avec cette technique s’il n’y a pas de relâchement des tissus. Le résultat esthétique ne serait pas satisfaisant et pourrait donner un air figé au visage.
Par ailleurs, il est difficile de réaliser un lifting cervico-facial chez les personnes trop âgées chez qui la peau du visage n’est plus assez élastique.
En moyenne, le lifting du visage est envisagé chez les personnes âgées d’environ 50 ans.
Outre l’âge moyen, votre chirurgien étudie avec minutie toutes les caractéristiques (texture de votre peau, structure du visage, vos souhaits en termes de résultats…) Pour vous proposer la solution la plus adaptée à votre cas de figure.

Article rédigé par le Centre Esthétique Trémoille

Le Centre Esthétique Trémoille Paris regroupe divers médecins et chirurgiens esthétiques. Nos spécialistes vous renseignent sur les dernières actualités de ces domaines.