La chirurgie esthétique des paupières permet de rajeunir votre regard, sans modifier son aspect originel. Le vieillissement cutané induit plusieurs désagréments :
- des poches sous les yeux
- un effet casquette
- un surplus de peau au niveau de la paupière
- une perte de graisse qui donne un œil creux
- des paupières lourdes
L’examen clinique réalisé lors de la consultation préopératoire permet à votre chirurgien de déterminer la cause de l’affaissement de la paupière supérieure : un excès de peau ou la fonte des volumes de graisse dans cette zone. Ces deux causes peuvent être présentes simultanément.
Si le relâchement cutané de la paupière supérieure résulte d’un excès de peau et de graisse, la blépharoplastie classique de la paupière supérieure est indiquée.
La blépharoplastie est une intervention délicate, qui demande la plus grande minutie, mais les résultats sont au rendez-vous.
Il ne faut surtout pas enlever trop de graisse, un œil creux est un œil qui vieillit le regard. Si on ne cherche qu’à couper et traiter le surplus, on va accentuer ce vieillissement de l’œil.
Il faut prendre en compte la graisse qui est toujours un peu présente, la fonte graisseuse qui est à l’origine de ce regard fatigué et le relâchement cutané.
La durée d’intervention varie de 1 à 2 heures. Le geste est pratiqué sous anesthésie générale ou locale potentialisée, en ambulatoire.
Le chirurgien commence par dessiner les contours de l’excès de peau qui sera retiré.
La blépharoplastie va enlever l’excès cutané, ainsi qu’un petit fragment de muscle orbiculaire. À l’aide d’un bistouri laser CO2, le chirurgien réalise une incision au millimètre près, de manière à obtenir une cicatrice quasiment invisible. Le bistouri laser CO2 permet d’éviter les saignements durant l’intervention, et ainsi éviter les hématomes et ecchymoses consécutives à l’opération.
Les cicatrices sont invisibles, la paupière cicatrise très bien. Les cicatrices sont dissimulées dans le pli palpébral de la paupière supérieure. Le chirurgien utilise un bistouri laser ce qui permet d’obtenir des cicatrices très fines.