L’intervention se déroule au bloc opératoire en ambulatoire et dure entre 1 à 2h30 en fonction de l’opération effectuée et des indications, propres à chaque patient. Le temps varie si nous traitons seulement la poche ou si l’indication recommande de traiter la poche + le cerne. Si le patient le désire, une hospitalisation de 24 heures peut être envisagée.
L’anesthésie locale est indiquée pour ce type d’intervention. Toutefois, si l’on associe un autre traitement chirurgical, l’anesthésie générale sera préférée.
Différentes techniques opératoires existent pour une blépharoplastie inférieure :
Pour un problème de poches sous les yeux : une ablation des poches de graisse par voie transconjonctivale (c’est-à-dire en utilisant des incisions placées à l’intérieur des paupières) est préconisée. L’incision au laser dans la conjonctive est effectuée au bistouri laser, ce qui évite tout risque de saignement pendant l’opération et donc la survenue d’hématomes postopératoires. Il n’y a aucun risque d’obtenir un œil rond.
Dans le cas d’un bourrelet de chair sous l’œil : le spécialiste de la chirurgie du regard saura reconnaître une poche malaire (il ne s’agit pas d’une poche de graisse, mais d’une ptôse du muscle orbiculaire). Cet amas représente un relâchement du muscle orbiculaire. L’intervention est appelée « lifting sous palpébral » ou « lifting des paupières ».
Si un patient présente une peau relâchée, tombante : le vieillissement du visage entraîne une fonte des volumes et l’apparition d’un excès de peau au niveau des paupières. La technique opératoire consiste à retirer cet amas de chair en créant 2 incisions de part et d’autre de la partie de peau à supprimer. On l’appelle aussi la blépharoplastie classique.
Cette intervention est de moins en moins pratiquée au profit de la blépharoplastie d’addition qui consiste à traiter la perte d’élasticité et la perte de volume. Un œil creux est un œil qui vieillit.
Lorsqu’il y a un excès de peau à retirer au niveau des paupières inférieures, l’incision est effectuée au ras des cils. Lorsqu’il ne s’agit que d’enlever les poches de graisse, l’incision est faite par voie conjonctivale, c’est-à-dire à l’intérieur de la paupière et donc sans cicatrice sur la peau. Pour une blépharoplastie classique, l’incision est réalisée dans la ride de la patte d’oie ou au ras des cils. Quelle que soit la méthode retenue, les cicatrices sont très discrètes et dissimulées.