Les grandes lèvres font partie de la vulve, la partie externe de l’appareil génital de la femme. Un sillon les sépare. Les grandes lèvres sont situées sur les petites lèvres et permettent avec ces dernières de protéger les orifices du vagin et de la vessie.
Tout comme le reste du corps humain, les grandes lèvres sont touchées par le vieillissement cutané, les variations de poids et les accouchements. Certaines femmes expérimentent ainsi une fonte de graisse et une diminution de l’élasticité des tissus. Les grandes lèvres deviennent alors plus « flasques ». Les grandes lèvres qui perdent de leur tonicité n’assurent plus non plus leur rôle protecteur des petites lèvres.
Cet aspect modifié de la vulve peut être source de grand complexe chez certaines femmes, qui connaissent alors de grandes difficultés dans leur vie intime.
Le lipofilling des grandes lèvres permet de restituer l’aspect initial de cette zone intime du corps de la femme grâce à l’injection de graisse autologue ou d’acide hyaluronique.