Le lifting est un geste de chirurgie esthétique souvent pratiqué dans le cadre d’un rajeunissement du visage et du cou. En général, il traite le visage entier. Le lifting du cou seul est rarement pratiqué sans être associé à un lifting facial.
Le lifting cervico-facial
Ce lifting consiste à rajeunir le visage de manière naturelle en agissant sur les différentes structures de la face (peau et muscles).
Le Mini-lifting facial
Cette technique est indiquée chez les personnes qui souhaitent traiter un relâchement de l’ovale et du cou débutant. Il s’agit d’un geste plus léger.
Le lifting du visage et du cou complet
Ce lifting vise à traiter l’ensemble du visage (tempes, front, joues, bajoues, ovale du visage, sourcils) ainsi que le cou.
En fonction du degré de sévérité du relâchement cutané, deux techniques sont possibles :
le lifting sous-cutané, qui agit sur la peau en profondeur sans toucher aux muscles (particulièrement indiqué chez les personnes présentant un excédent cutané important) ;
le lifting sous-musculaire, qui agit sur la couche musculaire cutanée pour la retendre.
Le lifting des paupières
Ce geste traite le vieillissement du regard et permet de corriger :
des paupières supérieures tombantes sur l’œil qui peuvent même produire un début d’effet casquette et gêner la vision
la queue du sourcil, qui est alors remontée
le relâchement cutané modéré des paupières inférieures
Lifting bras : brachioplastie
Le lifting des bras fait partie des gestes de lifting du corps utilisés pour retendre la peau relâchée. Le relâchement cutané au niveau des bras est un phénomène courant, notamment chez les personnes âgées de plus de 40 ans. La peau distendue est encore plus marquée chez les personnes qui ont perdu beaucoup de poids au cours d’un régime alimentaire.
Lifting cuisses : cruroplastie
La cruroplastie est un lifting qui consiste à retirer un excès de peau au niveau de la face interne supérieure des cuisses. La morphologie de toute la cuisse est prise en compte (graisse, qualité de peau, tonus des muscles) pour obtenir un résultat homogène sur la jambe.
Lifting mammaire
Le lifting de la poitrine permet de traiter un relâchement cutané résultant d’une distension de la peau des seins, qu’elle soit ou non associée à une fonte de la glande et de la graisse.
Le lifting de la poitrine est souvent proposé en association avec un autre geste de chirurgie esthétique mammaire, comme une augmentation mammaire avec pose de prothèses en cas de diminution de volume associée, ou d’une réduction mammaire en présence d’une poitrine trop imposante et affaissée.
Lifting ventre
Le lifting du ventre permet de supprimer un surplus de peau qui peut prendre la forme d’un tablier abdominal (l’excès de peau est tel qu’il retombe sur le pubis ou au-delà formant un bourrelet disgracieux qui est difficile à déloger).
Le tablier abdominal peut être associé à une accumulation adipeuse dans cette région du corps, ou à un trouble des muscles abdominaux qui se trouvent plus écartés (après une césarienne ou d’origine congénitale).
Cette opération permet aussi de corriger les cicatrices et vergetures qui peuvent apparaître sur le ventre par suppression de la peau excédentaire.