La première consultation avec votre chirurgien est une étape importante du traitement. Elle permet de bien comprendre vos attentes quant au résultat souhaité, et de s’assurer de l’absence de contre-indications. Un examen clinique complète l’interrogatoire pour examiner la zone à traiter et toute votre silhouette. Votre chirurgien pourra ainsi vous proposer la solution la mieux adaptée à votre demande et à votre cas personnel.
Le geste se pratique sous anesthésie générale. Une consultation auprès d’un médecin anesthésiste sera donc prévue avant l’intervention.
Habituellement, l’intervention implique une nuit d’hospitalisation.
La durée de cette chirurgie est très variable selon la quantité de graisse à prélever et à réinjecter. Il faut compter entre 1 et 3 heures.
La première étape consiste à réaliser une lipoaspiration de graisse au niveau de la culotte de cheval et des hanches pour affiner la silhouette dans cette zone. La graisse du ventre peut aussi être aspirée selon les situations. La liposuccion de ces zones permet d’accentuer cet effet de silhouette en sablier, avec une zone de la taille et du ventre plus mince et des fesses mieux dessinées.
La graisse est ensuite centrifugée puis injectée de manière homogène à la zone supérieure des fesses grâce à de fines canules. En général, le volume de graisse nécessaire pour l’augmentation du volume des fesses varie entre 200 et 250 cc.
Les cicatrices sont millimétriques et correspondent aux incisions réalisées par le chirurgien pour laisser passer la canule.
Dans certains cas, le lipofilling fessier complète une pose d’implants fessiers. La graisse injectée permet de bien séparer l’implant de la peau pour un résultat plus naturel et une peau lisse, sans effet peau d’orange.
Les suites postopératoires sont essentiellement marquées par la formation d’un œdème et d’ecchymoses, mais ceux-ci disparaissent naturellement en quelques semaines.
Il faudra cependant dormir sur le ventre pendant une période pouvant aller jusqu’à 3 semaines. Il faudra aussi faire attention en position assise et essayer de s’asseoir sur la partie basse du fessier.