Le premier rendez-vous avec votre chirurgien est l’étape obligatoire avant de programmer une liposuccion des bras. L’examen clinique de vos bras et de votre silhouette dans son entièreté permet de confirmer l’indication. Si votre cas personnel relève d’un autre traitement, votre chirurgien pourra vous orienter vers une solution esthétique plus adaptée. Il évaluera également les autres traitements nécessaires à associer à la lipoaspiration pour obtenir un résultat optimal.
Si toutes les conditions sont réunies, l’opération est programmée au bloc. Une consultation d’anesthésie sera nécessaire quelques jours avant la chirurgie.
La durée d’une liposuccion dépend de la quantité de graisse à aspirer et de l’étendue de la zone. Pour les bras, il faut compter environ 30 à 40 minutes. Elle se pratique habituellement sous anesthésie générale au bloc opératoire et en ambulatoire. Dans certains cas, il est possible qu’une courte hospitalisation d’une nuit soit recommandée.
Avant l’intervention, le chirurgien marque la zone à aspirer grâce à un feutre chirurgical. Puis, il désinfecte la zone à traiter, et injecte une solution qui va permettre de liquéfier les cellules adipeuses pour faciliter l’aspiration.
De petites incisions millimétriques cachées dans les plis naturels de la peau sont faites. Pour les bras, elles sont pratiquées dans la longueur du membre, au niveau de l’aisselle, de façon à traiter toutes les zones (interne, externe et postérieure). Le chirurgien y insère une canule en mousse à bout rond, reliée à un appareil d’aspiration pour réaliser le geste de manière homogène. Il veillera à ne pas retirer trop de graisse pour éviter les irrégularités de surface et un résultat esthétique insuffisant.
Lorsque toute la graisse est aspirée, il suture les incisions avec des fils résorbables et met en place un pansement.
Un vêtement de contention devra être porté durant la convalescence. Lorsque l’on vient de bénéficier d’une lipoaspiration des bras, il s’agit de manchettes compressives.