La première consultation avec le chirurgien permet de réaliser un examen clinique de votre poitrine pour choisir le traitement le plus adapté à votre trouble et à l’importance de l’affaissement des seins.
L’opération se déroule sous anesthésie générale. Une consultation auprès d’un médecin anesthésiste devra être réalisée avant le geste opératoire (jusqu’à 48 heures avant).
Le geste va dépendre de l’importance de la ptôse mammaire. Son objectif est de replacer correctement l’aréole et le mamelon dans une bonne position, de reconcentrer et remonter la glande mammaire, et de supprimer l’excès de peau.
Après avoir repéré et marqué les emplacements stratégiques sur la peau de la poitrine, le praticien procède à de petites incisions.
L’aréole et le mamelon seront remontés, ainsi que la glande mammaire. L’excédent de peau est éliminé, et la peau restante est drapée autour de la glande mammaire pour redonner du tonus aux seins rehaussés.
Les cicatrices peuvent revêtir plusieurs aspects en fonction du degré de sévérité du relâchement des seins :
- En cas de ptôse importante : la cicatrice sera en T inversé (cicatrice péri-aréolaire + cicatrice verticale du bas de l’aréole au sillon sous-mammaire + une cicatrice horizontale dans le sillon sous-mammaire).
- En cas de ptôse modérée : la cicatrice sera « verticale » (cicatrice autour de l’aréole + cicatrice verticale).
- En cas de ptôse légère : la cicatrice sera uniquement située autour de l’aréole.
Si une hypotrophie mammaire est associée, d’autres gestes pourront être réalisés durant l’intervention, comme une augmentation mammaire par prothèse, ou un lipofilling mammaire.
En présence d’une hypertrophie mammaire, il est possible d’associer la cure de ptôse mammaire avec une réduction du volume de la poitrine.
Les incisions sont réalisées avec des fils résorbables. Il ne sera pas nécessaire de les faire retirer après la chirurgie.