Les mamelons ombiliqués peuvent découler de plusieurs causes. Pour poser le diagnostic de façon formelle, il est nécessaire de consulter votre médecin afin de dépister l’éventuelle existence d’une maladie sous-jacente pouvant expliquer cette anomalie, notamment si le phénomène est d’apparition récente. Le praticien pourra demander la réalisation d’examens complémentaires comme une mammographie, une échographie mammaire ou une IRM pour confirmer le diagnostic et éliminer une autre pathologie mammaire.
Cependant, dans la majorité des cas il n’y a pas de cause précise à l’origine des mamelons inversés.
La correction des mamelons inversés peut être réalisée dès l’adolescence, pourvu que la croissance mammaire soit terminée. La patiente doit donc avoir 17 ans ou plus et un consentement des parents est exigé si elle est mineure. D’une manière générale, l’intervention peut être effectuée à tout âge, mais ne permet aucunement de favoriser l’allaitement, bien au contraire.
Il n’existe pas vraiment de contre-indication à la réalisation de cette opération. Il faut seulement éviter toute correction des mamelons inversés 6 mois avant et après la grossesse.
La patiente doit simplement éviter le tabac et la prise d’aspirine, une à deux semaines avant l’intervention.