Les seins tubéreux sont une malformation des seins qui apparaît lors de la croissance de la poitrine chez la femme, au cours de la puberté.
Les seins prennent une forme de tubercule et des vergetures peuvent apparaître. Les aréoles sont surdimensionnées et il est parfois constaté une asymétrie entre les 2 seins. Ces malformations sont souvent psychologiquement invalidantes pour les adolescentes, d’où le besoin de réaliser une correction des seins tubéreux.
Chez les femmes atteintes de cette malformation, il est souvent constaté une hypotrophie mammaire avec des seins peu volumineux. Dans ce cas, le chirurgien réalisera une augmentation mammaire à l’aide d’implants ou un lipofilling mammaire.
Néanmoins, dans le cas où les seins tubéreux sont hypertrophiques, une réduction mammaire avec cicatrices en ancre de marine sera réalisée.
Les seins tubéreux sont diagnostiqués à l’adolescence lorsque l’on constate un trouble de la croissance mammaire et il faut attendre la fin de la puberté, et donc de la croissance mammaire, pour réaliser une opération de correction des seins tubéreux.
Cette opération peut être réalisée à n’importe quel moment de la vie d’une femme.