Le cycle pilaire correspond à toutes les étapes de croissance du poil. Il comprend trois phases : anagène, catagène et télogène. Les poils ne poussent pas tous à la même vitesse, ni en même temps. Tous les poils visibles à la surface de la peau ne sont pas forcément à la même phase du cycle pilaire. C’est pourquoi l’épilation laser est réalisée en plusieurs séances.
Le cycle pilaire dépend des zones du corps. Par exemple, les poils des jambes ont une durée de vie de 18 à 24 mois alors que ceux de la moustache se renouvellent tous les 5 mois. Le sexe et l’âge influent sur la durée du cycle pilaire, qui dépend très largement des hormones.
La phase anagène
Il s’agit de la phase de croissance du poil. Elle peut durer 3 à 6 mois, durant lesquels la concentration en mélanine est très élevée. C’est donc le moment idéal pour réaliser l’épilation laser. Environ 15 % des poils sont en phase anagène lors d’une séance d’épilation laser. Ce sont donc 15 % de poils qui seront éliminés efficacement.
La phase catagène
La phase catagène est la plus courte du cycle pilaire, puisqu’elle dure environ 3 semaines. Durant cette période, les cellules du poil sont au repos et le processus de croissance s’arrête. Le poil en profite pour se retirer de sa base nourricière et remonter vers la peau où il sera expulsé. À ce moment du cycle, l’épilation laser est inefficace puisque le poil n’est pas fixé à sa racine.
La phase télogène
La dernière étape du cycle pilaire est la phase télogène. Elle dure 3 à 6 mois et correspond à la chute du poil, en l’attente de la pousse d’un nouveau poil. L’épilation laser est inefficace durant cette phase puisque la mélanine est inexistante.