La peau du cou et du décolleté subit elle aussi les effets du vieillissement. Cependant, il s’agit de zones très sensibles, puisque la peau y est très fine et qu’elle est très exposée aux agressions extérieures.
Un certain nombre de facteurs sont en effet susceptibles de favoriser le vieillissement précoce de la peau, notamment l’exposition aux rayons du soleil. Les rayons UV ont tendance à faire vieillir la peau plus vite et provoquer des maladies de peau comme des cancers.
D’autres causes peuvent abîmer l’épiderme au niveau du cou et du décolleté, comme le vent, les changements de températures importants, la pollution, le tabac ou l’alcool.
La peau peut alors s’affiner, devenir moins élastique et moins ferme. Elle peut être victime de déshydratation, de changement de vascularisation, et même de rides ou de taches pigmentaires. Il n’est pas rare de voir apparaître des plis cutanés, surtout le matin au réveil. Chez certaines personnes, on peut même observer de la couperose ou des angiomes dans ces zones fragilisées.
Lorsque les soins cosmétiques n’arrivent plus à améliorer la qualité de la peau du cou et du décolleté, il est possible de recourir à des solutions de médecine esthétique, comme les injections d’acide hyaluronique.