La rhinoplastie médicale consiste en un remodelage esthétique du nez sans intervention chirurgicale. Elle utilise des injections de produits de comblement résorbables, notamment l’acide hyaluronique.
Rhinoplastie médicale / Injections acide hyaluronique nez
De nos jours, l’apparence extérieure est très valorisée, ce qui peut occasionner de la souffrance pour les personnes complexées. Le visage représente la partie du corps la plus importante ou presque. Et sans surprise, le nez y occupe une place centrale. Il fait souvent l’objet de critiques car on le rêve toujours plus beau que ce qu’il est. On l’aimerait plus fin, plus harmonieux et les demandes sont fréquentes en médecine esthétique pour corriger ses défauts. L’opération chirurgicale, qui est lourde, n’est plus la seule issue ; la rhinoplastie médicale propose une approche alternative, reposant sur une technique douce, sans douleur et aux résultats immédiats, ce qui en fait son succès.
C’est quoi la rhinoplastie médicale ?
Les indications de la rhinoplastie sans chirurgie
La rhinoplastie médicale est recommandée pour corriger les défauts visibles du nez et non internes. Elle peut également s’avérer utile à la suite d’une rhinoplastie chirurgicale pour optimiser les résultats.
Quand faire une rhinoplastie sans opération ?
Cette technique est adaptée aux patients gênés, voire complexés par l’apparence d’un nez disgracieux et qui ne souhaitent pas recourir à la chirurgie ou qui présentent des contre-indications à celle-ci. Elle est pratiquée, par exemple, pour affiner la ligne d’un profil ou gommer une bosse.
Le recours à cette technique est subtil car la frontière entre une rhinoplastie médicale et une rhinoplastie chirurgicale classique est particulièrement ténue. Il est essentiel également que la démarche du patient soit objective et consciente. Le chirurgien prend donc soin lors du premier rendez-vous d’écouter ses motivations et attentes.
Quelles précautions avant la rhinoplastie médicale ?
La rhinoplastie médicale n’exige pas de précautions particulières. En revanche, la prise d’anti-coagulants peut être une contre-indication par crainte de saignements excessifs. Le médecin pourra demander au patient d’arrêter ponctuellement son traitement.
Comment se réalise une rhinoplastie par injection ?
L’opération ne dure pas plus de 30 minutes et se déroule en cabinet médical sous anesthésie locale, via une piqûre ou une crème anesthésiante. L’aiguille d’injection est fine mais il convient d’être prudent car la zone est très vascularisée. Le chirurgien pourra donc intervenir si besoin en plusieurs étapes pour travailler dans les meilleures conditions.
Est-ce que la rhinoplastie par injection est douloureuse ?
La rhinoplastie à base d’acide hyaluronique est une méthode douce et peu invasive. Elle n’est pas douloureuse. A ce propos, le nez ne constitue pas une zone particulièrement sensible du corps.
Quels sont les effets secondaires de la rhinoplastie acide hyaluronique ?
Les suites opératoires sont très légères. Quelques hématomes peuvent apparaître au niveau des points d’injection mais ils disparaissent en général dans les huit jours suivants. Il est possible de les dissimuler grâce à une crème de soins couvrante.
Quels sont les résultats de la rhinoplastie sans chirurgie ?
Les résultats sont visibles dès la fin de l’intervention. Ils persistent au moins pendant 12 mois car le nez bouge très peu, le produit injecté met donc du temps à être éliminé. Ensuite le patient devra renouveler cette technique en moyenne deux fois par an afin de conserver la modification extérieure de son nez. Au fur et à mesure des séances, le résultat persistera de plus en plus longtemps.
Prix des injections d’acide hyaluronique pour le nez
Le coût de l’opération varie selon le travail à effectuer et le volume d’acide hyaluronique utilisé. En général, les honoraires sont de 960 € pour un traitement.