La ride du lion est une ride d’expression. Aussi connue sous le nom de ride intersourcilière ou ride de la gabelle, elle apparaît suite à l’hyper contraction des muscles corrugator et procerus situés à la partie haute du visage. Ces deux muscles sont liés au positionnement des sourcils et contribuent notamment aux expressions et mimiques du regard.
Lorsque l’élasticité de la peau diminue, avec le vieillissement et le relâchement de la peau, les muscles ont tendance à rester en contraction et ont du mal à se relâcher. C’est alors qu’apparaît la ride du lion, qui donne au regard un air plus dur, mécontent, fatigué qui vieillit tout le visage. Au début, elle est visible uniquement durant les mimiques. Avec le temps, la peau se casse et la ride devient visible même lorsque le visage est au repos.
Les rides d’expression sont généralement celles qui se manifestent le plus tôt. Elles apparaissent dès la trentaine, mais peuvent se former plus précocement chez les personnes qui ont tendance à beaucoup froncer les sourcils, celles qui ne portent pas de lunettes de soleil en forte luminosité (obligeant alors à froncer les sourcils), ou encore, celles qui ne portent pas de lunettes de correction alors qu’elles devraient.
Les injections de botox – ou de toxine botulique A – sont alors la solution parfaitement adaptée à la correction de cette ride disgracieuse.
Le geste est indiqué chez les patients assez jeunes, dès la vingtaine, en traitement microdosé à titre préventif, ce qui permet de retarder la formation de la ride. Il est aussi pratiqué en traitement curatif lorsque la ride est déjà bien creusée entre les sourcils de façon à rajeunir le regard.
les QUESTIONS DE NOTRE COMMUNAUTÉ
Flore
Publié le 14 novembre 2022
Bonsoir, combien d’injections j’ai besoin pour combler les rides de lion ?
Esthétique Trémoille
Publié le 14 novembre 2022
Madame ,
je vous invite à prendre rendez-vous avec le docteur afin d’avoir un devis précis car tout dépends de votre peau ,
cordialement
Le centre Trémoille
Marie-José
Publié le 04 novembre 2022
Bonjour, quelle est la différence entre l’acide hyaluronique et le botox si jamais je veux supprimer les rides du lion? Aider moi à choisir svp !
Esthétique Trémoille
Publié le 04 novembre 2022
Bonjour,
Le botox sert à mettre le muscle au repos pour éviter de froncer, l’acide hyaluronique permet de remplir une ride creusée, plus ou moins profonde. Une association des deux peut doubler l’efficacité dans le cas d’une ride très creusée.
Cordialement,
Le Centre Trémoille.