Ce phénomène intervient en raison d’une modification de la structure cutanée qui comprime les cellules adipeuses présentes entre les différentes couches de la peau. La surface de la peau se gondole et prend un aspect capitonneux (le fameux effet peau d’orange).
La cellulite peut se manifester dès l’adolescence. À cette période, elle est généralement dure et la peau est sensible. Avec l’âge, elle tend à se ramollir et les capitons sont de plus en plus visibles.
La cellulite touche principalement les femmes et se concentre sur certaines parties du corps, comme les cuisses, le ventre, les fesses, ou même les bras. Plus rarement, on l’observe chez les hommes, où elle est concentrée alors sur le ventre et les bras.
Il existe trois types de cellulites :
- la cellulite adipeuse, dont l’aspect peau d’orange se manifeste au pincement de la peau ;
- la cellulite fibreuse, qui peut être douloureuse et dont l’aspect capitonné est présent surtout en station debout ;
- la cellulite œdémateuse, dont l’aspect peau d’orange est visible aussi bien debout que couché, et qui correspond surtout à une rétention d’eau. Les muscles sont moins toniques, des nodules de graisses se sentent lorsque l’on palpe la peau profondément. Des traces blanches se forment après la palpation.