Le microkyste est un comédon fermé, contrairement au point noir qui est un comédon ouvert. Il prend la forme d’une petite boule indurée, en relief, de couleur claire, mais non inflammée. Il apparaît habituellement sur certaines zones du visage, comme le front, le menton, les joues, et même sur le contour de la bouche. Quasi-invisible, le microkyste se voit surtout avec une lumière rasante. Il apparaît alors en relief. On peut aussi le sentir à la palpation sous les doigts.
Le microkyste se forme à la suite d’une obstruction du canal pilaire, siège de l’écoulement du sébum. Ce canal pilaire peut se boucher lorsque les kératinocytes (les cellules superficielles de la peau) prolifèrent de manière excessive et peinent à s’éliminer. L’origine du canal pilaire est alors encombrée par des cellules mortes et du sébum pour former une petite boule couleur chair sous la peau. On parle aussi de point blanc.
Le microkyste peut s’éliminer spontanément ou bien se rompre, favorisant ainsi une infection bactérienne et une inflammation qui peut engendrer un bouton rouge, bien visible et purulent.
Si le microkyste touche essentiellement le visage, il peut aussi apparaître dans diverses zones du corps humain comme le dos, le décolleté, la nuque, les avant-bras…
les QUESTIONS DE NOTRE COMMUNAUTÉ
Fallone
Publié le 07 octobre 2024
Bonjour, je suis une jeune femme de 26 ans et j’ai beaucoup d’acné sur le visage. Ma peau est très grasse, et récemment, des microkystes sont apparus sur mes joues, ce qui a aggravé l’état de ma peau, déjà endommagée. De plus, ce problème a entraîné un obstrucement des pores et des rougeurs sur mon derme. Donc Je voudrais savoir s’il est recommandé de faire un nettoyage dermatologique dans ce cas? Merci
Esthétique Trémoille
Publié le 07 octobre 2024
Bonjour,
Le nettoyage de peau médicamlisé est un soin particulièrement adapté aux patients ayant une peau acnéique, grasse ou présentant un excès de sébum. Ce traitement permet de retirer les microkystes et d’apporter un coup d’éclat immédiat au visage. En général, un ou deux soins peuvent être nécessaires pour obtenir des résultats optimaux.
Cependant, dès la première séance, vous constaterez une nette différence, avec un avant-après visible et un teint plus lumineux.
Abbie
Publié le 07 octobre 2024
Bonjour, je suis un homme de 55 ans et il y a quelques années, j’ai souffert d’un cancer de la peau. Maintenant, une grosseur est apparue sur mon cou, ce qui m’inquiète un peu. J’aimerais traiter cela avec un hydrafacial, mais j’ai une question : dois-je m’assurer que ce problème n’est pas lié à cette maladie maligne ? Merci
Esthétique Trémoille
Publié le 07 octobre 2024
Bonjour,
L’Hydrafacial est un soin qui aide à éliminer l’excès de sébum et à apporter un coup d’éclat à la peau, mais il n’est pas conçu pour retirer les kystes ou microkystes. Concernant la grosseur apparue sur votre cou, il serait préférable qu’elle soit examinée par un médecin, que ce soit votre médecin généraliste ou le professionnel de santé qui vous suit habituellement. Par la suite, si un nettoyage de peau ou le retrait de microkystes est nécessaire, n’hésitez pas à revenir vers nous. Cordialement
Dalila
Publié le 05 août 2024
Bonjour Docteur, j’ai un microkyste près de mon oreille gauche qui m’ennuie beaucoup, surtout avec des sensations d’inconfort et une légère douleur de temps en temps, au point que je ne peux pas dormir sur le côté. Je voudrais donc savoir si je peux le faire enlever avec le traitement Hydrafacial, étant donné que je souffre d’une inflammation du cartilage de l’oreille? Merci
Esthétique Trémoille
Publié le 06 août 2024
Les microkystes ne peuvent malheureusement pas être enlevés avec le traitement Hydrafacial, car cela nécessite une micro-incision. Il serait préférable de prévoir un nettoyage de peau dermatologique ou une microchirurgie pour les traiter efficacement. Vous pouvez également nous envoyer une photo de bonne qualité à l’adresse mail **contact@esthetique-tremoille.com** pour que nous puissions évaluer la situation plus précisément.
Nous restons à votre dispositions.
Bien cordialement
Elodie
Publié le 02 juillet 2024
Bonjour, j’ai de petits nodules blancs visibles sous la surface de la peau sur mon visage, ce qui provoque irritation, inflammations et l’apparition de l’acné. Ces microkystes sont devenus très dérangeants pour moi car ils ont affecté l’apparence de ma peau. En étant enceinte, quel est le traitement approprié pour moi : l’Hydrafacial ou le nettoyage dermatologique ? Merci pour votre compréhension.
Esthétique Trémoille
Publié le 03 juillet 2024
Bonjour Madame,
Nous pouvons effectuer un nettoyage de peau dermatologique sur vous même en étant enceinte. Nous remplacerons simplement le peeling du début du soin par une micro-dermabrasion. Nous inciserons par la suite les microkystes à l’aiguille dermatologique.
Cordialement,
Centre Trémoille.
Betty
Publié le 20 mai 2024
Bonjour Dr, j’ai des microkystes sur le front, les tempes et les joues, ainsi que des cicatrices d’acné. J’ai commencé un nouveau rituel de soin avec des produits bio, mais les microkystes persistent et cela a un impact négatif sur ma vie personnelle. Est-ce qu’un nettoyage dermatologique dans votre cabinet pourrait resserrer mes pores et éliminer ces imperfections cutanées , même avec une peau mixte ? Merci par avance.
Esthétique Trémoille
Publié le 07 juin 2024
Madame,
Le nettoyage de peau va permettre d’éliminer les impuretés en profondeurs et rendre un aspect plus lisse à la peau. Il est adapté à tous les types de peau. Une combinaison avec un traitement laser dans un second temps pour les cicatrices peut être recommandé. Nos consultations avec nos infirmières sont offertes et permettent un diagnostic adapté à chacun.
Marine
Publié le 17 mai 2024
Bonjour dr, à 27 ans, je lutte contre une acné persistante qui résiste à tous les traitements, ce qui me rend extrêmement frustrée et déprimée. Je suis actuellement perturbée car je ne sais pas quel produit acheter pour traiter au même temps mes microkystes présents sur mon front et mon menton. Dans cette situation, je me demande si un soin Hydrafacial pourrait convenir pour éliminer les impuretés de ma peau, malgré sa sensibilité. Merci pour votre attention.
Esthétique Trémoille
Publié le 19 juin 2024
Bonjour,
Le soin hydrafacial qui permet de donner un coup d’éclat à la peau et qui pratique une aspiration douce des comédons.
Dans votre cas nous vous recommandons un nettoyage de peau médicalisé qui est un nettoyage en profondeur à l’aide d’aiguilles dermatologique qui permettent d’extraire en profondeur les impuretés, les points noirs, les grains de milium, les micro kystes.
Cordialement
CENTRE TREMOILLE
Benjamin
Publié le 16 janvier 2024
Bonjour, l’hydrafacial traite les microkystes du visage comme du cou ? ou j’ai besoin d’autres traitements. Si oui, à quel prix ?
Esthétique Trémoille
Publié le 16 janvier 2024
Bonjour,
Pour traiter les microkystes, nous proposons le nettoyage de peau médicalisé. C’est un soin qui permet de purifier et nettoyer la peau en profondeur (ablation grains de milium, microkystes, imperfections, boutons, impuretés…) à l’aiguille dermatologique : votre peau est plus nette et votre teint est éclatant.
Cordialement,
Centre Trémoille.
Suzy
Publié le 03 janvier 2024
Bonjour dr, est ce que le traitement dermatologique peut enlever les tout mini mini microkystes ? Bien à vous
Esthétique Trémoille
Publié le 04 janvier 2024
Bonjour,
Oui c’est un nettoyage cutané en profondeur pratiqué à l’aide d’une aiguille dermatologique.
Ce qui permet l’extraction de tous les microkystes à l’aide d’une micro-aiguille adaptée.
Bien cordialement.
Cynthia
Publié le 03 janvier 2024
Bonjour docteur, j’ai un microkyste sur mon visage. J’ai testé de nombreuses crèmes pour la faire disparaître, mais sans succès. J’ai également eu recours à un nettoyage de peau chez une esthéticienne, mais cela n’a pas apporté de changement. Je souhaiterais savoir si le traitement dermatologique pourrait éliminer définitivement ce microkyste?? Merci.
Esthétique Trémoille
Publié le 04 janvier 2024
Bonjour,
Le nettoyage dermatologique de la peau a pour but de nettoyer la peau en éliminant les micro kystes et comédons incrustés au niveau de visage. Il s’agit d’un traitement en profondeur, différent du nettoyage esthétique simple, ce qui permet de corriger les imperfections pour retrouver une peau plus lisse et plus nette.
Ce soin du visage est un geste médical, de ce fait, il ne peut être effectué que dans un centre médical par une infirmière expérimentée, et non par une esthéticienne.
Bien cordialement.
Antonia
Publié le 03 janvier 2024
Bonjour, j’ai récemment développé un microkyste assez petit sous la peau, et qui a pris une apparence de bouton avec une tête blanche. Je me demandais si le soin hydrafacial que votre centre propose à Paris serait efficace pour le traiter, même si une partie du microkyste est sous la peau. Merci d’avance.
Esthétique Trémoille
Publié le 04 janvier 2024
Bonjour,
Le soin hydrafacial propose une aspiration douce des comédons mais ne traite pas les microkystes. Nous proposons des nettoyages de peau médicalisés qui sont des nettoyages en profondeur pratiqués à l’aide d’une aiguille dermatologique. L’infirmière effectue l’extraction des comédons et l’ablation des micro kystes à l’aide d’une micro aiguille adaptée.
Bien cordialement.