Il existe plusieurs techniques chirurgicales qui consistent à augmenter ou réduire le volume de la poitrine, la remonter, améliorer sa forme ou corriger une asymétrie.
Augmentation mammaire
L’augmentation des seins : cette intervention chirurgicale permet d’augmenter la taille de la poitrine. L’augmentation de la poitrine est la solution pour les personnes souffrant d’hypotrophie mammaire (seins trop petits par rapport à la morphologie de la femme) ou d’aplasie mammaire (absence totale de sein chez la femme).
L’augmentation des seins peut être réalisée selon plusieurs méthodes en fonction des souhaits de chaque patiente et des recommandations de votre chirurgien.
Il existe aujourd’hui 2 techniques qui permettent de rendre les seins plus gros :
- La pose de prothèses mammaires
- Le lipofilling du sein
Les implants mammaires à base de silicone ont connu un véritable essor au cours des dernières années. Il s’agit aujourd’hui de l’une des chirurgies esthétiques les plus pratiquées en France.
Les prothèses en silicone ont évolué au fil des années pour garantir aux patientes le meilleur rendu visuel et le meilleur niveau de confort et de sécurité.
Au moins deux consultations avec la patiente sont à prévoir avant l’intervention. Ces consultations permettent :
De recueillir les motivations et les attentes de la patiente vis-à-vis de l’augmentation des seins et ainsi de déterminer la forme, le volume et le type d’opération à effectuer.
À la patiente de comprendre les détails de l’intervention et ainsi se préparer au mieux à l’opération.
Avant l’opération, un examen d’imagerie mammaire et une consultation avec le médecin anesthésiste sont également nécessaires.
Augmentation de la poitrine avec prothèses
Les différents types d’implants mammaires
Il existe désormais des prothèses rondes qui peuvent être remplies de gel de silicone cohésif plus ou moins mou pour s’adapter au mieux à la morphologie et aux envies de chaque patiente.
Les incisions
Il existe 3 solutions pour implanter les prothèses, dont les avantages et inconvénients sont discutés avec les patientes avant l’opération :
Périaréolaire : petite cicatrice autour de la partie basse de l’aréole
Inframammaire : petite incision de 2,5 à 4 cm qui est cachée dans le sillon inframammaire
Axillaire
La pose des prothèses mammaires
Pour vous assurer un résultat naturel, votre chirurgien utilise la technique « dual plan » pour la pose des prothèses mammaires.
Cette technique permet de positionner la prothèse mammaire derrière le muscle sur sa partie haute et derrière la glande sur sa partie basse. Les avantages de cette technique sont nombreux.
Elle permet notamment de :
- Camoufler les contours de la prothèse mammaire
- Permettre à la prothèse de descendre naturellement, sans remonter sous l’effet de la contraction du muscle
- Rendre la prothèse mammaire moins discernable au toucher
Il est également possible de remonter de légères ptoses mammaires sans aucune cicatrice supplémentaire.
La pose des prothèses mammaires dure environ 1 heure sous anesthésie générale classique, en ambulatoire.
L’augmentation de la poitrine par lipofilling
La technique de l’augmentation des seins par lipofilling permet d’augmenter modérément la taille du sein sans chirurgie, sans cicatrices et sans implanter de corps étranger.
Cette technique consiste à :
- Prélever la graisse de la patiente,
- Purifier la graisse prélevée,
- Réinjecter la graisse directement dans le sein.
- Le lipofilling n’est pas envisageable pour les personnes trop minces et celles qui ne sont pas éligibles à la lipoaspiration.
Cette technique est extrêmement plébiscitée par les femmes à la recherche d’un résultat naturel et qui ne souhaitent pas avoir recours à la pose d’implants mammaires.
Réduction mammaire
La réduction mammaire est la solution pour les femmes souffrant d’hypertrophie mammaire. Cette intervention chirurgicale du sein permet de diminuer de manière significative la taille des seins afin de rendre la vie des femmes plus agréable.
Une poitrine trop volumineuse peut en effet causer des douleurs physiques, localisées généralement au niveau du cou, des épaules ou encore du dos. Autre inconvénient : une poitrine trop développée peut également entraîner des difficultés pour s’habiller.
L’opération de réduction mammaire dure entre 2 et 3 h. Elle est effectuée sous anesthésie générale en ambulatoire.
Les suites post opératoires sont similaires à la chirurgie de la ptôse mammaire.
Traitement des asymétries et malformations des seins
Il existe plusieurs formes d’asymétries mammaires, certaines particulièrement inesthétiques, qui peuvent nécessiter une chirurgie esthétique du sein.
En règle générale, la chirurgie plastique est effectuée sur les deux seins afin de garantir une symétrie quasi parfaite que ce soit au niveau de la forme des seins, des tétons, des mamelons, etc.
Que les asymétries soient accompagnées de malformations congénitales ou de malformations liées aux séquelles de maladies telles qu’un abcès ou un cancer du sein, le chirurgien esthétique proposera plusieurs possibilités pour reconstruire le sein de la manière la plus harmonieuse et naturelle possible (dermopigmentation, lipofilling, greffe de téton, etc.).
Pour un résultat naturel, le chirurgien plasticien proposera de préférence un lipofilling des seins pour rééquilibrer l’effet de masse mammaire de manière discrète. Si le déséquilibre entre les deux seins est vraiment important, il choisira plutôt la pose d’une prothèse mammaire combinée ou non avec le lipofilling.
Traitement de la ptôse mammaire
La ptôse mammaire concerne les seins tombants : la quantité de peau est trop importante par rapport à la masse mammaire. Le téton est tombant et le sein paraît « vide ».
La ptôse du sein apparaît généralement après une grossesse, un allaitement ou une importante perte de poids.
Le problème de la ptôse mammaire peut se résoudre par :
- La pose de prothèses mammaires
- L’autogreffe de graisse (liposculpture) sans cicatrices additionnelles
- Une plastie mammaire
La plastie mammaire pour ptôse dure entre 1 h 30 et 3 h. Elle est généralement exécutée sous anesthésie générale et nécessite souvent en ambulatoire.