Accès rapides
Comment faire disparaître les cellules graisseuses ?
Qu’est-ce qu’une cellule graisseuse ?
Les cellules permettant le stockage de la graisse sont, dans le jargon médical, plus souvent appelées « adipocytes ». Leur rôle est déterminant dans l’organisme puisqu’elles permettent d’accumuler l’énergie sous forme de graisses, de les synthétiser à partir d’acides gras et de glycérol, et de les excréter lorsque l’organisme doit piocher dans ses réserves. Ces cellules graisseuses sécrètent aussi des hormones permettant la régulation de l’appétit, et permettant l’adaptation à la température ambiante. Elles sont donc capitales.
Toutefois, en cas de prise de poids, ces dépôts de graisse localisés peuvent prendre du volume avant de se multiplier. Ils ont alors tendance à se loger dans certaines zones de notre corps. Par exemple, les dépôts vont généralement prendre place au niveau de l’abdomen en particulier chez les femmes après une grossesse mais également chez nos amis les messiers.
Les adipocytes ont également leurs habitudes du côté de la partie externe de la cuisse (culotte de cheval) ou encore des hanches (poignées d’amour), parfois dans le bas du dos, sur les genoux ou sur les bras. Dans tous les cas, son installation progressive n’est que très rarement bien vécue.
Les méthodes pour se débarrasser des cellules graisseuses
Heureusement, il existe différentes manières de se débarrasser de vos cellules graisseuses et de retrouver un corps sain ainsi que des courbes harmonieuses.
Les méthodes 100% naturelles pour éliminer les cellules graisseuses
Vous pouvez commencer par la bonne vieille méthode : combiner une bonne hygiène alimentaire, en surveillant ce que vous mangez, à une pratique sportive régulière (musculation en salle, jogging tous les jours, etc.). Au bout de quelques mois, vous devriez constater une première évolution et assister à la diminution progressive de vos bourrelets.
La liposuccion pour faire disparaître la graisse
Si ce n’est pas le cas et que vous ne parvenez pas à vous débarrasser de vos dépôts de graisse localisés, vous avez la possibilité de demander une consultation médicale en vue d’une liposuccion. Cette intervention de chirurgie plastique consiste en le prélèvement de votre graisse à l’aide d’une canule. Elle permet d’affiner une silhouette de manière rapide, notamment le ventre, les cuisses, les bras, les genoux ou les bras.
Toutefois, elle n’est pas indiquée à tous les patients. A titre d’exemple, les personnes présentant un surpoids trop important ou en situation d’obésité ne peuvent pas recourir à la lipoaspiration.
Le Coolsculpting pour éliminer la graisse
Parfois, les patients ne souhaitent pas faire l’objet d’une opération chirurgicale. Le Centre Esthétique Trémoille leur propose alors une technique bien moins invasive : la cryolipolyse. Sans aiguille, sans anesthésie ni désociabilisation, cette méthode minceur consiste à détruire les dépôts de graisse localisés par un mécanisme de froid intense.
La technologie utilisée au centre est la cryolipolyse par Coolsculpting, mise au point par Zeltiq et qui vous assure le plus haut degré de sécurité et de vigilance. Le prix d’une séance de cryolipolyse Coolsculpting varie de 500 à 300 euros.
Le Coolsculpting affine la silhouette en aspirant les cellules graisseuses localisées à l’aide d’une ventouse refroidissante. Ce procédé provoque la mort des adipocytes (apoptose) et leur auto-élimination naturelle dans l’organisme. Hommes et femmes peuvent bénéficier de cet acte médical et différentes zones peuvent être traitées :
- le double menton
- les bras
- le torse (hommes)
- le dos
- les hanches
- le ventre
- les genoux
- la culotte de cheval
- l’intérieur des cuisses