Pourquoi est-ce difficile de perdre de la graisse sur certaines zones du corps ?
La persistance d’amas graisseux en certaines régions du corps nous pousse tout naturellement à questionner la qualité de notre hygiène de vie. Pourtant, si l’amélioration de celle-ci s’avère essentielle et peut contribuer à l’élimination de la graisse, il n’est pas rare que l’adoption du plus sain des modes de vie se montre sans effet sur certains bourrelets. C’est typiquement le cas au niveau du ventre, des cuisses, des hanches et des fesses.
Ce phénomène est le résultat à la fois d’une répartition particulière des graisses par l’organisme et de sa propension à privilégier certaines zones corporelles plutôt que d’autres lorsque, en quête d’énergie, il cherche à brûler des lipides. Cette manière qu’a l’organisme de distribuer et d’exploiter les graisses étant régie par un certain nombre d’hormones, les bouleversements physiologiques qui opèrent au moment de la puberté, de la grossesse ou encore de la ménopause peuvent être responsables de la formation d’amas graisseux localisés et de leur persistance dans le temps.
Enfin, outre des facteurs environnementaux (alimentation, qualité du sommeil, degré de sédentarité…) à l’importance aussi difficile à pondérer qu’indéniable, le phénomène est également en partie déterminé par le patrimoine génétique propre à chaque individu.
Qu’est-ce que la liposuccion en chirurgie esthétique ?
La liposuccion est une intervention de chirurgie esthétique qui consiste à traiter des excès graisseux localisés par aspiration. Elle permet ainsi de redessiner les contours de la silhouette mais n’est pas un traitement du surpoids ni, à plus forte raison, de l’obésité. Lorsque les surplus graisseux constatés découlent en partie d’une hygiène de vie perfectible, il est primordial d’améliorer celle-ci. Cela permet d’optimiser les effets du traitement et d’en préserver les résultats à long terme.
L’intervention peut être réalisée sous anesthésie générale ou locale, dépendamment de la ou des région(s) corporelle(s) à traiter, de la quantité de tissu graisseux à extraire et des préférences du patient. Après avoir délimité les zones à traiter, le chirurgien effectue de petites incisions par lesquelles il insère des canules spécifiques, qui lui permettent d’aspirer le surplus graisseux. Il referme ensuite les incisions avec des fils résorbables. Suite à l’intervention, il applique des pansements sur les zones traitées. Enfin, le patient doit porter une gaine de contention, prescrite par le médecin, pendant quelques jours. Cette précaution permet d’optimiser le processus de fermeture cutanée et de limiter l’importance de l’œdème post-opératoire.
Lors d’une même séance, il est possible de traiter une seule zone du corps ou plusieurs à la fois, dont :
- Les cuisses ;
- Le ventre ;
- Les fesses et les hanches ;
- Les genoux ;
- Les bras.
- Le double menton
Quel est l’âge idéal pour une liposuccion ?
Une liposuccion peut être effectuée à tout âge. Toutefois, la qualité du résultat obtenu est tributaire de l’état cutané du patient. Plus la peau est tonique et souple, plus elle se montrera capable de se retendre après l’intervention.
En théorie, une liposuccion offre ainsi de meilleurs résultats avant 40 ans, soit l’âge à partir duquel le taux d’élastine de la peau diminue de manière relativement significative. Toutefois, chaque peau est unique, a connu ou non, et entre autres, l’incidence physiologique d’une grossesse, et subit les effets du vieillissement à son propre rythme. La quantité d’excès graisseux à extraire est également à prendre en compte. Dans tous les cas, le praticien adapte son geste thérapeutique aux caractéristiques cutanés du patient, et donc à « l’âge de sa peau ».